Publicité
Publicité

Crédits à la consommation : Le Parisien a réussi à influencer tous les journaux télévisés

Télescopages, Bruno Donnet décrypte l'actualité vue par les médias

24 mai 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Médias - Philippe Vandel avec David Castello-Lopes

Thomas Isle

  Audio -   24 mai 2023 

  Audio -   24 mai 2023 

Description de l'épisode

Chaque jour, Bruno Donnet regarde la télévision, écoute la radio et scrute les journaux ainsi que les réseaux sociaux pour livrer ses téléscopages. Ce mercredi, il s'intéresse à la porosité médiatique.


Tous les jours, Bruno Donnet décortique le fonctionnement médiatique. Ce matin, il a choisi de se pencher sur un phénomène parfois très spectaculaire : la porosité médiatique.

La porosité médiatique, où comment un seul média, parce qu’il est prescripteur, a quelquefois la capacité d’influencer tous les autres.

Dans l’écosystème médiatique, un journal est extrêmement lu, non seulement par le public mais également par l’ensemble des journalistes qui y cherchent, bien souvent, une matière à inspiration.

Et ce journal, c’est Le Parisien. Il propose très régulièrement, dans ses pages, des sujets qu’on appelle de proximité, des sujets concernant, des sujets qui racontent les mutations de la société.

Hier matin par exemple, en page 9 du Parisien, un grand article faisait état d’une tendance nouvelle. Son titre : « Le crédit conso davantage utilisé pour boucler les fins de mois ».

Maxime Gayraud, qui signait ce papier, y expliquait sur une pleine page que de plus en plus de Français souscrivent désormais des emprunts, non plus pour acheter une voiture, ou pour réaliser des travaux chez eux, mais bien pour terminer le mois.

Et bien devinez un peu de quoi il fût question, hier soir, dans le 20 heures de TF1 : « Il fût un temps, pas si lointain, où les français souscrivaient un emprunt à la consommation pour changer de voiture, ou financer des travaux chez eux. »

De ces crédits-là. Et savez-vous sur quel sujet avait choisi de se pencher le 20 heures de France 2 ? « C’est le signe que de plus en plus de Français ont du mal à boucler leurs fins de mois : le nombre de crédits à la consommation a bondit de 7,7% en 2012. »

Et sur France 3 alors de quoi le 19/20 a-t-il bien pu décider de nous causer ? « Boucler les fins de mois, grâce à un crédit conso. Avec l’inflation, les français sont de plus en plus nombreux à contracter des prêts de quelques milliers d’euros. »

Quant à M6, LE sujet qui était au menu : « C’est une des conséquences directes de l’inflation, les prêts à la consommation ne servent plus comme avant à financer des projets mais de plus en plus à faire face aux dépenses du quotidien. »

Voilà, carton plein, Le Parisien a réussi à influencer tous les journaux télévisés qui ont vu dans ce sujet d’hyper-proximité une occasion en or d’intéresser leur public !

Mais si le sujet, a été allègrement pompé, hier, la manière de l’aborder n’a pas été en reste.

Dans son article, et pour tenter d’expliquer le phénomène, le journaliste du Parisien a donné la parole à une certaine Maël Bernier, qui est porte-parole du site « Meilleurtaux.com ».

Elle lui a expliqué qui étaient ces nouveaux emprunteurs, quels sommes ils demandaient et combien ils gagnaient, en moyenne, tous les mois.

Et bien savez vous à qui TF1 a donné la parole ? Non ? Si si. A Maël Bernier : « On est sur des profils moyens pour des couples, autour de 4 300 euros nets mensuels, donc voyez c’est des CSP moyennes, des classes moyennes typiques. »

Et qui a expliqué, à France 2, quel était le montant, moyen, des emprunts ? Maël Bernier : « L’année dernière, vous empruntiez 11 000 euros, ça vous coûtait finalement moins cher que quand vous empruntez 8 000 euros aujourd’hui. »

Maël Bernier qui a dû avoir un boulot considérable, hier, puisqu’elle a également répondu aux questions de France 3 : « En général, la trésorerie c’était 25-30% mais pas du tout 1 prêt sur 2, on avait beaucoup sur l’auto, les travaux. »

France 3 qui s’est un poil avancé, en utilisant cette formule un rien cocasse : « C’est du jamais vu ! »

Puisque si si, on a bien vu le sujet, absolument partout, et Maël Bernier, aussi, qui a bouclé sa journée, éreintée, ou ça ? Dans le journal d’M6 : « Fait assez nouveau, on a des emprunteurs qui sont de plus en plus aisés puisqu’un foyer moyen d’emprunteurs crédit conso, gagne autour de 4 300 euros nets par mois. »

Alors voilà, pour faire un bon sujet de JT, c’est pas très compliqué. Il suffit d’ouvrir Le Parisien, de bon matin, de lui chiper ses idées et ses clients, et le tour est joué.

Les journalistes sont des moutons, souvent frappés de panurgisme, voilà pourquoi ils n’hésitent, jamais, à aller bouffer sur le dos, du Parisien, LE bon sujet qui tiendra leur public en haleine. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.