Publicité
Publicité

Conférence de presse des entraineurs de football : le tacle d'Eric Roy aux organisateurs de l'opération contre les discriminations envers les homosexuels

Télescopages, Bruno Donnet décrypte l'actualité vue par les médias

15 mai 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

  Audio -   15 mai 2023 

Description de l'épisode

Chaque jour, Bruno Donnet regarde la télévision, écoute la radio et scrute les journaux ainsi que les réseaux sociaux pour livrer ses téléscopages. Ce lundi, il souhaite revenir sur les propos de l'entraineur de Brest, Eric Roy, en conférence de presse.


Tous les jours, Bruno Donnet traque les curiosités médiatiques. Ce matin, il voulait évoquer un exercice qui ne cesse de le surprendre : la conférence de presse des entraineurs de football.

Il s’agit là d’un exercice formidable.

Avant chaque journée de championnat, les entraineurs des grands clubs de ligue 1 se pointent, en majesté devant la presse, et ils autorisent les journalistes à les interroger pendant quelques minutes.

La plupart des questions tournent généralement autour du jeu et de la tactique mais, quelquefois, les entraineurs ont droit à des questions extra-sportives.

Et dans ces moments-là, ces conférences de presse deviennent régulièrement des sortes de bastions de la modernité. Des petites bulles de progressisme, merveilleusement spectaculaires.

En septembre dernier, Christophe Galtier, qui est l’entraineur du PSG, avait été interrogé sur les déplacements de son club. Un journaliste lui avait demandé pourquoi il continuait de privilégier l’avion, très polluant, plutôt que le train qui l’est moins : « Est-ce que c’est une question que vous vous posez ? Est-ce que vous en avez parlé à vos joueurs ?»

Christophe Galtier avait commencé par prendre la question très au sérieux. Puis il avait répondu, en montrant que les préoccupations environnementales étaient vraiment au cœur de sa réflexion : « Pour être honnête avec vous, ce matin on a parlé avec la société qui organise nos déplacements, on est en train de voir si on ne peut pas se déplacer en char à voile ! »

Ce week-end, les conférences de presse des entraineurs de ligue 1 ont réussi à élever leur niveau de jeu grâce à un champion dénommé Eric Roy, qui fait entraineur du club de Brest, comme métier : « Moi personnellement, ça me pose pas de problème. »

Alors lui, il a été épatant. Ce week-end, la ligue de football professionnel organisait une grande opération pour lutter contre l’homophobie dans le foot. Elle a demandé à tous les clubs de faire porter à leurs joueurs des maillots, floqués de numéros aux couleurs de l’arc-en-ciel, symbole de la lutte contre les discriminations qui frappent les homosexuels.

C’était pas très sorcier, seulement voilà, certains joueurs ont refusé, catégoriquement, de participer, afin de ne pas être associés à cette cause.

A Toulouse par exemple, cinq joueurs de l’équipe, ont fait la grève du numéro arc-en-ciel. Ils ont dit non et ont refusé d’aller jouer contre Nantes.

Eric Roy a donc été interrogé, en pleine conférence de presse, sur cet événement : « Bah c’est catastrophique parce que (…) on le voit, il y a des joueurs à qui ça pose problème. »

Ceux qu’à condamner Eric Roy, ce ne sont pas les joueurs, non, mais bel et bien les responsables de la Ligue qui ont eu l’idée très saugrenue, de mettre en place une telle opération : « Bon, c’est très bien que la Ligue elle s’engage, même si je pense qu’elle doit surtout s’occuper du football. »

Eric Roy, n’a pas hésité à faire part de son profond mécontentement, à l’égard de cette initiative : « Mais moi je veux dire personnellement, j’suis pas content que Toulouse, y’a cinq joueurs qui jouent pas parce qu’ils jouent contre Nantes là ! »

Il a condamnée, très fermement, la Ligue et affirmé, courageusement, qu’il comprenait la réticence de ces joueurs ouvertement homophobes : « C’est normal non, quelque part ? 5 joueurs à Toulouse qui ne vont pas jouer parce que cette problématique les gènes. »

Des joueurs auxquels Monsieur Eric Roy a trouvé une excuse remarquable : « Après, chacun est libre de ses opinions et tout ça. »

Chacun est libre de ses opinions, oubliant, délibérément, que l’homophobie « et tout ça » n’est pas une opinion mais bel et bien un délit. Un délit, sanctionné par la loi !

Bravo Eric, vous avez été parfait ! Roi de la conférence de presse, à la con. On attend tout simplement, maintenant, non sans une certaine impatience, de savoir si ceux qui dirigent votre club, sont d’accord avec vous.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.