Publicité
Publicité

Résultat des Européennes : que va-t-il se passer maintenant ?

Le fait politique

27 mai 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.


Les élections européennes ont continué de modifier le paysage politique français avec une accélération des événements politiques à venir.

Dégagisme saison 2 !
L’effondrement de la liste LR de François-Xavier Bellamy ouvre une période de crise forte. Ce dimanche soir, Laurent Wauquiez a assumé l’échec et a fixé un objectif "nous avons trois ans pour la conquête du pouvoir".
Quelques minutes plus tard, autre son de cloche avec François-Xavier Bellamy "la droite est en crise et tout est à reconstruire".
Ceux qui fourbissent leurs armes contre le choix de Laurent Wauquiez de se positionner sur une droite conservatrice ne vont pas attendre longtemps pour cibler le cibler ainsi que sa stratégie.

Dès ce dimanche soir sur Europe 1, le député LR Eric Diard indiquait à Laurent Wauquiez la marche à suivre "la démission".
Autour de Gérard Larcher, des voix devraient s’élever dès ce lundi pour exiger une initiative capable de rassembler la droite et le centre.
Ce dimanche dans les coulisses des Républicains, les commentaires des élus locaux n’étaient pas tendres à l’image du maire de Cannes (David Lisnard) qui parle de "catastrophe pour la droite".
Du côté de Valérie Pecresse, on rappelle que Laurent Wauquiez l’avait faite siffler en 2018 quand elle avait dit "Il faut élargir la droite et non pas la rétrécir".
Ce dimanche, ce sont les électeurs qui ont sifflé Laurent Wauquiez, dit-on autour de la présidente de la région Île-de-France. Les tensions ne font que commencer !

Autre victime de la soirée, Jean-Luc Mélenchon avec son parti qui s’effondre dans ce scrutin. Ironie du sort, c’est lui qui a imposé ce concept de dégagisme en 2017.

Et maintenant que va faire Emmanuel Macron ? Est-ce que la vie gouvernementale va aussi s’accélérer ?

Depuis quelques jours, on préparait à l’Élysée les argumentaires qui intégraient la deuxième position.

Dès ce dimanche soir, les conseillers présidentiels se disaient satisfaits dans l’entourage du président de la République en rappelant que, depuis 25 ans, tous les partis au pouvoir ont eu des mauvais scores aux européennes. Ils soulignent également que LREM (jeune parti) limite la casse dans un contexte social difficile.
Mais en réalité, Emmanuel Macron a regretté qu’il manque deux points à la liste Renaissance.

De son côté, Édouard Philippe éteint les lampions et fait entendre un son de cloche différent de celui de l’Élysée. "Quand on arrive deuxième, on ne pas dire que l’on a gagné. Je prends pour ma part ce résultat avec humilité et serai à pied d’œuvre pour poursuivre le projet du président et de la majorité"
Traduction "Philippe reste à Matignon pour porter l’acte 2 du quinquennat avec une partie de la majorité qui veut le mettre sous surveillance".

Pendant ce temps, Emmanuel Macron s’implique fortement dans la construction d’une coalition européenne pour rassembler les partis progressistes, il en a parlé avec Angela Merkel dès ce dimanche soir.
Même si son appel à faire battre le Rassemblement national n’a pas été entendu en France, les populistes ne parviennent à renverser le parlement européen.

À l’occasion de ces Européennes 2019 qui feront date, L’Élysée invente la victoire en seconde position.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.