Publicité
Publicité

Xavier Bertand, la peur bleue d'Emmanuel Macron pour la présidentielle de 2022

Le fait politique

9 juillet 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Avec Jean Castex à Matignon et Gérald Darmanin ministre de l'Intérieur, Emmanuel Macron cherche-t-il à couper l'herbe sous le pied de Xavier Bertrand, l'un de ses possibles rivaux pour la prochaine élection présidentielle ?


Emmanuel Macron, à la relance politique, cherche un second souffle à droite pour la dernière partie de son quinquennat. Aux postes-clés de son gouvernement, c'est-à-dire à Matignon et à l'Intérieur, il a placé deux gaullistes sociaux : Jean Castex et Gérald Darmanin. Les deux hommes ont un autre point commun : ce sont deux proches de Xavier Bertrand, un rival potentiel d'Emmanuel Macron pour la présidentielle.

Xavier Bertrand est l’obsession du président. Pour le chef de l’Etat, le patron de la région des Hauts-de-France est l'adversaire le plus gênant à droite pour 2022. Une stratégie qui fait sourire Xavier Bertrand lui-même, qui ironise en privé : "S'il croit me coincer en nommant Castex et Darmanin, deux amis, la ficelle est un peu grosse".

Et sa réponse est toute prête. Pour lui, pas question de se tromper de combat. Si Xavier Bertrand se réjouit de la promotion de son ancien directeur de cabinet Jean Castex et de celle de son poulain Gérald Darmanin, il ne les combat pas pour autant. C’est Emmanuel Macron qui reste sa cible et personne d'autres.

D’où les passes d’armes régulières et assumées entre le président des Hauts-de-France et Emmanuel Macron, comme il y a quelques semaines quand le président a rayé Xavier Bertrand de la liste des invités lors de la visite d'un équipementier automobile dans le Pas-de-Calais.

Avec Castex et Darmanin, Macron ne perd pas le nord. Il sait que l’électorat socialiste et écologiste l'a quitté alors il va chercher à siphonner les voix du centre-droit. Sa seule option n’est plus le dépassement des clivages mais l'effacement du en même temps.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Laurent Mariotte
Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

E1
Société

Libre antenne

Europe 1

Cet été, revivez les moments les plus marquants de la libre antenne.

E1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.