Publicité
Publicité

Jean Castex, le haut fonctionnaire d'en bas

Le fait politique

6 juillet 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Inconnu du grand public, Jean Castex a été choisi pour succéder à Edouard Philippe pour plusieurs raisons. Sa nomination à Matignon doit notamment permettre de déconfiner Emmanuel Macron en vue de l'élection présidentielle de 2022 selon l'éditorialiste politique d'Europe 1, Michael Darmon. 


Le choix de Jean Castex, un haut fonctionnaire inconnu du grand public mais reconnu dans les sphères du pouvoir ne correspond pas seulement au besoin d'Emmanuel Macron de se retrouver en première ligne pour la dernière partie du quinquennat. En arrivant à Matignon, Monsieur Déconfinement à Matignon répond à plusieurs objectifs.

Pour être clair, Jean Castex, ce n’est pas du tout le collaborateur un peu falot et transparent qu on pouvait imaginer. C’est tout le contraire. C’est un Gascon au caractère bien trempé, un joueur de rugby qui sait ce qu’il veut et qui n’a pas peur de la bagarre. En fait le nouveau Premier ministre est tout sauf fade. C'est un homme solide qui a pour mission de renouer avec les territoires et les élus locaux, un enjeu vital pour le Président. 

Et c’est bien la différence avec son prédécesseur Édouard Philippe, qui se disait clairement de droite. Jean Castex se revendique gaulliste social, c’est à dire dans le dépassement des clivages. Emmanuel Macron a donc choisi un homme susceptible de mener une politique sociale plutôt qu’une personnalité de gauche chargée de flatter la droite. Bref le Président demande à Jean Castex de faire du Castex. 

Jean Castex, c’est le haut fonctionnaire d’en bas, en quelque sorte, c’est le techno droit dans ses sabots. On le voit, la mission du Monsieur Déconfinement à Matignon est bien de déconfiner Emmanuel Macron pour 2022.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.