Publicité
Publicité

Quelles sont les grandes manoeuvres prévues à droite après les européennes ?

Le fait politique

23 mai 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.


Les grandes manœuvres de l’après-scrutin des Européennes ont déjà commencé. Ce jeudi, Michaël Darmon nous explique ce qui se prépare à droite au lendemain du 26 mai.

Il faut gérer la descente et l’atterrissage un peu rude redouté chez Les Républicains en ce trou d’air de fin de campagne.
C’est la crainte du côté de LR où l’on admet entre deux portes que l’effet Bellamy revient en boomerang sous l’effet de l’actualité.
L’affaire Vincent Lambert et la législation anti avortement en Alabama ont mis les questions de société à la Une. Les prises de positions personnelles de François-Xavier Bellamy ont créé un malaise selon certains responsables du parti. "On est repassé du philosophe au conservateur de droite", dit l’un d’eux.

Dans la dernière ligne droite, Laurent Wauquiez a réuni les élus et les a motivés. "Cette élection prépare les municipales", a-t-il dit.
Des propos qui laissent les élus dubitatifs qui murmurent "Aux municipales justement, on ne voudra surtout pas assumer l’étiquette LR et voir Laurent Wauquiez intervenir dans une campagne locale".
Une approche résumée ainsi par une source en interne "on va avoir un président de parti assigné à résidence rue de Vaugirard".

Au lendemain des élections européennes, la question de la stratégie et de la ligne politique décidée par Laurent Wauquiez sur la droitisation assumée au sommet des Républicains va se poser.
Le contenu essentiellement identitaire de la campagne sera mis en cause. D’autant que la droite a su exceptionnellement mettre ses divisions de côté pour soutenir la liste Bellamy.
Mais les divergences devraient réapparaître assez rapidement.

Quelles sont alors les nouvelles lignes de clivage qui apparaissent ? Bellamy est-il un nouveau concurrent pour Laurent Wauquiez ?

Pas que pour lui ! Bruno Retailleau est déjà sur ce même créneau de la droite conservatrice façon Fillon. Voilà aussi que Bellamy est arrivé sur ce terrain, avec Wauquiez ça fait donc trois pour un seul fauteuil.
Bruno Retailleau a déjà la liste des invitations pour réunir des militants en juin, idem pour Laurent Wauquiez qui a compris le danger. À Bruxelles, Bellamy ne compte pas rester inerte.

Ce sont des cibles de choix pour Édouard Philippe qui a leur a trouvé un nom "La droite Trocadéro". La formule a fait mouche au point d’être adoptée par les responsables des Républicains eux-mêmes. C’est devenu le concept de la droite conservatrice réunie en 2017, place du Trocadéro.

En contrepoint, une autre approche a fait entendre sa voix lors du meeting parisien au palais des congrès de la Porte Maillot. Gérard Larcher, Valérie Pécresse et Hervé Morin plaident pour une droite assumée mais capable de rassembler au centre et non pas lorgnant sur le Rassemblement national.

Après un temps d’unité, la droite s’apprête à reprendre une activité normale, celle de la division.
Avec une nouvelle affiche dans la future bagarre, celles de la "droite Trocadéro" contre la "droite Porte Maillot".

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.