Publicité
Publicité

80km/h : non, Édouard Philippe n'a pas mangé son chapeau

Le fait politique

17 mai 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.


Les 80 km/h seront désormais à la carte. Le gouvernement a décidé de transférer ces décisions aux départements. C’est le premier acte de changement de méthode post Grand débat sur une mesure symbolique.

Vous avez demandé l’acte 2 du quinquennat ? La nouvelle méthode, mettre les collectivités locales au pied du mur . La décision a été prise depuis janvier, mais il fallait trouver le bon calendrier parlementaire. Sur les routes secondaires, la vitesse sera donc limitée à la carte, mais selon la carte des territoires.

Dans l’histoire secrète de cette décision, il faut savoir que ce transfert de compétence de l’État vers les départements se fait en fait contre l’avis du Sénat, qui avait recommandé que la décision des présidents de départements soit partagée avec les préfets. Étonnante approche quand on sait que les sénateurs sont des pourfendeurs de l’État centralisateur contre les territoires. Édouard Philippe a dit non, pas question de partager la décision : ce sont les départements seuls qui décideront, puisqu'ils le voulaient.

Donc à la question "est-ce que le Premier ministre a mangé son chapeau ?", la réponse est "sur un bord seulement". Un fait est incontournable : la mesure n’est pas supprimée. Elle a été aménagée comme l’avait fortement suggéré Emmanuel Macron quand il avait dit cet hiver "on peut le faire plus intelligemment". Lors de la restitution des contributions des Français au Grand palais en avril, le Premier ministre avait acté le changement de méthode.

C’est une lourde responsabilité qui va désormais incomber aux départements ?

Il n’y avait qu’à observer les petits sourires en coin de quelques responsables gouvernementaux ces jours derniers à chaque fois que l’on évoque ce dossier. "Ah oui, ça va changer des choses !" Il n’y a pas de raison que l’État soit le seul destinataire de la colère des automobilistes.

À Matignon, on enfonce le clou : "Désormais, les gens sauront que si c’est 90 ou 80 km/h, c’est une décision du département". Ce jeudi, on se montrait très détendu dans l’équipe d’Édouard Philippe. "La preuve est établie que l’acte 2 s’est préparé entre le président et le premier ministre", dit-on autour du gouvernement. Et les réformes continuent, la prochaine étape sera les retraites et l’assurance chômage.

Édouard Philippe tire à boulets rouges sur la droite dite "Trocadéro" celle de Wauquiez et Bellamy en pleine campagne des européennes. C’est un signal envoyé de Matignon et la traduction est "Édouard Philippe n’a pas mangé son chapeau". Ceux qui dans la majorité tablent sur son départ de Matignon après les européennes sont pour l’instant dans leurs petits souliers.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.