7:57
  • Copié

Comme dans Les balades du week-end, Vanessa Zha débute ses chroniques en nous faisant voyager et en donnant de bons plans pour l'été. Marion Sauveur fait quant à elle un focus chaque jour sur un produit.

Vanessa, ce matin destination la Normandie, l’Eure, à l’est du Havre

…pour sillonner la Route des Chaumières. On est au cœur de la Vallée de la Seine, dans le Parc Naturel Régional des Boucles de la seine Normande. Le départ se fait de la Maison du Parc et petit à petit on va s’enfoncer dans les terres jusqu’au Marais vernier. Marais, qui est un endroit absolument magique, a tel point qu’on n’a pas du tout l’impression d’être en Normandie. En fait on est sur un ancien méandre de la Seine, qui a profondément transformé le paysage en créant des cirques et des falaises boisées.. très belles. Et à mi-chemin entre le marais et les coteaux, et bien vous trouvez le village de Marais Vernier avec ces chaumières bien typiques : des murs en torchis, des toits de chaume et de nombreux d’animaux sur les prairies, bien verdoyantes…et ca, ce n’est pas qu’une image d’Epinal, Thierry.

Et cette route elle est longue ?

…une bonne quarantaine de km. Cette boucle on peut la faire justement à vélo ou eà vélo électrique. Le gite des cigognes propose des locations à la journée. Ce qu’il y a de magique c’est qu’elle vous offre différents points de vue. Par exemple, Pour avoir vue sur le marais, il faut monter, juste au-dessus du village Marais Vernier. Se rendre au point du panorama. Et de la vous embrassez toute la zone marécageuse avec ces courtils, ces parcelles en lanières, qui forment comme des grands jardins tout en longueur et qui vous emmènent jusqu’au centre du marais…

Autre étape sur cette route des Chaumières : la réserve Naturelle Nationale de Marais Vernier, un vrai petit joyau. Sa conservatrice, Christelle Dutilleul nous dévoile les espèces qu’on peut observer

… Je suis sure que vous connaissez toutes les espèces que Christelle à citer, non Thierry… Je me Trompe ?

…Mais l’accès à la réserve n’est pas libre j’imagine ?

ah même interdit. D’ailleurs attention, il y a des gardiens : des chevaux de Camargue, et aussi des Highland cattle, vous savez ces vaches écossaises avec des grandes cornes et des poils longs. En revanche La maison du conservatoire organise évidemment des sorties découvertes : là vous grimpez en haut d’une tour panoramique pour observer les oiseaux avec vosjumelles….En gros faut vous imaginer le marais vernier comme un amphithéatre : la scène au centre, c’est l’écosystème ….Et pour ceux qui ont envie de s’interroger sur le lien qu’ils entretiennent avec la nature, ou si « on prend soin de soi comme on prend soin de la nature », Christelle propose même des ateliers méditation et Philosophie..

Et donc cette route est bordée tout du long de ces fameuses chaumières ….

..oui alors de manière plus ou moins concentrée, mais elles sont surtout toutes uniques : entre celles qui servaient d’habitation, d’autres de fermes, de bergeries , ou a stocker uniquement les fruits et les légumes …celles-ci on les repère car elles ont des caves a moitié enterrées. Ce qu’on appelle des chaumières avec Cafoutins.

Et puis si vous voulez voir les plus belles, entièrement restaurées, faut vous arrêter dans les Villages d’Aizier et de Vieux Port, sur les bords de Seine. Et justement je vous en ai trouvé une pour poser vos valises : La Bonne Auberge qui date de 1783, Guy de Maupassant et Victor Hugo y avaient d’ailleurs leurs chambres avec vue sur le fleuve et terrasse privée. Imaginez le tableau au petit matin ou au soleil couchant …les cottages surplombent la Seine.. Y a pas plus relaxant et ressourçant.

 

Le concombre

 

Marion Sauveur… comme chaque jour, on découvre ou redécouvre avec vous un produit du terroir. Aujourd’hui, un légume très hydratant. 

C’est le concombre. Un cucurbitacé… comme la courgette ou le potiron… qui pousse sur une belle plante grimpante. 

Il s’agirait d’un des plus vieux légumes du monde… cultivé dans l’Himalaya il y a plus de 5.000 ans. En France, c’est grâce à Charlemagne qu’on se met à le déguster… mais à l’époque, ce n’est pas le même concombre qu’aujourd’hui : il est très amer. Le roi Louis XIV raffole notamment des potages à base de concombre… Son jardinier, La Quintinie, va développer sa production sous serre à Versailles.

Et il avait raison… le concombre est bon pour la santé ! Déjà, il n’est pas très calorique et puis il est bourré de vitamines, de fer, de magnésium et de potassium.

Il existe plusieurs variétés de concombres. Le plus commun, c’est le concombre hollandais… long, lisse et pas amer. On voit de plus en plus sur les marchés son cousin l’épineux, le Noa, un peu plus goûtu. 

Petite astuce, lorsque vous choisissez votre concombre : plus il est petit, moins il aura de graines. 

Marion, comment vous proposez de le cuisiner ? 

Pour changer de la traditionnelle salade de concombre… je vous propose de réaliser des rouleaux de printemps verts. Une recette bien fraîche ! 

Commencez par 21.07 - Concombre sonore cuire vos vermicelles de riz… et placez-les au frais… avant de vous occuper de vos légumes. Enlevez les pépins du concombre. Coupez votre concombre en lamelles, tout comme les feuilles de laitue et d’épinard. Mixez grossièrement quelques cacahuètes. FIN SONORE 

Trempez les feuilles de riz dans de l'eau tiède… et disposez-les sur un torchon humide. Placez la laitue, la menthe, les vermicelles et les concombres au centre, avant de roule la feuille de riz. 

Reste à réaliser la sauce 21.07 - Concombre sonore 2 : mélanger un yaourt, avec du miel, de l’huile d’olive et des graines de sésame. FIN SONORE Mangez bien frais ! 

Chaque jour, vous demandez une astuce à un chef… 

Aujourd’hui, c’est le chef Grégory Doucey, membre de l’association des Jeunes restaurateurs, qui nous donne ses conseils pour servir les concombres à l’apéritif. 

“Vous gardez le cœur du concombre et avec un vide-pomme vous venez vider les pépins. Vous achetez un bon fromage de chèvre bien frais, vous l’assaisonnez avec du sel, du poivre, vous y mettez un peu de crème s’il est un peu trop cassant. Pour le lier vous mettez des herbes fraîches : de la ciboulette, de l’aneth, de la menthe,... Et avec une poche à douille, vous remplissez l’intérieur de votre cylindre de concombre. Vous le faites prendre un peu au froid que les matières grasses du fromage se refigent. Et après vous taillez de jolies rondelles, vous pouvez poser ça sur un plateau apéritif”. 

Dans son restaurant In-Fine à Frontignan, dans l’Hérault, Grégory Doucey propose le concombre en amuse-bouche : avec une eau de peau de concombre qui vient rincer le palais. Il réalise aussi une assiette consacrée au concombre… très fraîche. Avec un tzatziki, de la pulpe de concombre et une eau de concombre… 

 

https://infinerestaurant.fr/

Est-ce que vous avez une 2e adresse pour manger du concombre différemment ? 

Je vous emmène cette fois en Isère… dans la Maison Aribert. Le chef 2 étoiles Christophe Aribert propose en ce moment un gaspacho de concombre et mélisse… qui va donner un peu de pep’s à cette entrée. Ce gaspacho est à découvrir à la carte du bistrot : Le Café A… un café de village très abordable. 

https://maisonaribert.com/

Merci Marion. La recette et toutes les références de Destination Vacances sont à retrouver sur Europe1.fr. A tout à l’heure ! 

 

RECETTES 

Les rouleaux de printemps aux concombres

  • 10 feuilles de galette de riz
  • Sel 
  • Poivre
  • une botte de menthe fraîche 
  • 10 feuilles de laitue
  • 200 g de vermicelles de riz
  • 1 concombre
  • 1 poignée de cacahuètes 
  • 150 g de yaourt à la grecque
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 cuillère à café de sésame
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

 

Faites cuire vos vermicelles de riz… et placez-les au frais… 

Enlevez les pépins du concombre. Coupez votre concombre en lamelles, tout comme les feuilles de laitue et d’épinard. Ecrasez quelques cacahuètes. 

Trempez les feuilles de riz dans de l'eau tiède… et disposez-les sur un torchon humide. Placez la laitue, la menthe, les vermicelles et les concombres au centre de la feuille. Roulez la feuille de riz autour des légumes. Repliez les extrémités vers l’intérieur et terminez de rouler le tout bien serré.

Reste à réaliser la sauce : mélanger un yaourt, avec du miel, de l’huile d’olive et des graines de sésame. Mangez bien frais ! 

 

Concombre au chèvre pour l’apéritif du chef Grégory Doucey du restaurant In-Fine à Frontignan

https://infinerestaurant.fr/

  • 1 concombre noa (20cm)
  • 300g de fromage frais de chèvre
  • fleur de sel
  • 80g de herbes fraîches (ciboulette, de l’aneth, de la menthe,...)
  • 10g de crème pour détendre le fromage
  • gomasio

Epluchez le concombre, videz les pépins du concombre. 

Mélangez le fromage de chèvre bien frais avec du sel, du poivre, des herbes fraîches et un peu de crème s’il est un peu trop cassant. 

Avec une poche à douille, remplissez l’intérieur de votre cylindre de concombre, avant de le réserver au frais au moins 30 minutes. 

Taillez des rondelles de concombre d’un centimètre. 

Roulez les rondelles dans le gomasio et dégustez !