Publicité
Publicité

Philippines : la guerre absolue du président Rodrigo Duterte contre la drogue

Le monde dans votre radio

9 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Rodrigo Duterte, le président philippin, avait promis de faire abattre 100.000 trafiquants de drogue et de gracier les policiers qui violeraient les droits de l'Homme. C'est exactement ce qui est en train de se passer.


Nous prenons la direction des Philippines, cet archipel d’Asie du Sud-Est où le président mène une guerre absolue contre la drogue. Une guerre qui a des conséquences en cascade !

Rodrigo Duterte s’était fait élire, en juin 2016, sur des promesses radicales. Il allait faire abattre 100.000 trafiquants, dont les cadavres engraisseraient les poissons de la baie de Manille et les policiers, qui au passage auraient violé les droits de l’Homme, seraient graciés. C’est exactement ce qui se passe depuis un peu plus d'un an. Plus de 3.800 morts officiellement, au moins le double disent les organisations de droits de l’Homme. La répression tous azimuts du narcotrafic est très vite devenue une campagne d’exécutions extra-judiciaires. Le moindre type qui a une trace de piqûre au creux du bras risque de se faire abattre, pour l’exemple. Soit par la police, soit par des milices, les "escadrons de la mort".

Et dans ces conditions, ça devient très compliqué pour ceux qui essayaient de soigner les consommateurs de drogues…

Oui et qui s’efforçaient notamment de minimiser les risque de propagation de maladies, tuberculose, hépatites, VIH… Pour cela il y a une méthode reconnue, distribuer des seringues propres. Or aujourd’hui, que ce soit à Manille ou ailleurs aux Philippines, les personnes dépendantes se cachent, elles ont peur. Et les personnels des ONG ont beaucoup de mal à les rencontrer. D’autant qu’eux aussi sont harcelés par la police, dans la mesure où ils transportent des seringues propres. Cela fait d’eux ses suspects, qui peuvent être inquiétés. Conséquence indirecte de cette guerre sanglante, donc, une deuxième vague de morts, cette fois de maladies, à cause de la contamination.

Ce qui est frappant c’est que ce Rodrigo Duterte reste extrêmement populaire !

Oui parce que le narcotrafic gangrenait vraiment l’archipel. Cela dit, depuis l’assassinat d’un adolescent en août, l’unanimité s’effrite. Il y a eu des manifestations contre Duterte le mois dernier, et un sondage réalisé fin septembre montre que la cote de popularité du président baisse sensiblement. Il a perdu 18 points ! Même si les Philippins "satisfaits" restent tout de même 48%.

Deuxième sujet de ce journal du monde, nous allons au Japon. Pour observer ce qui est devenu un vrai phénomène de société. Dans ce pays, on se tue littéralement au travail ! Le Japon est secoué par plusieurs cas de morts subites, par infarctus, AVC ou suicide, d'employés épuisés d’avoir trop travaillé. Bernard Delattre est à Tokyo pour nous raconter ça. Le dernier cas emblématique, c’est une grosse entreprise qui été condamnée pour la mort d’une de ses salariées, mais le verdict fait scandale…

Il s’agit du cas de Matsuri Takahashi, une jeune femme de 24 ans qui s’est suicidée il y a deux ans. Elle travaillait dans une grande agence de publicité, entre 15 et 20 heures par jour et ne dormait que 10 heures par semaine. Son entreprise vient d'être condamnée en justice pour violation du droit social. Mais le montant de l’amende a beaucoup choqué ici : moins de 4.000 euros ! C'est le prix de la vie d'un employé, au Japon...

Ça fait peu, effectivement… Mais combien de personnes sont concernées par ce problème ?

Ces 12 derniers mois, 191 travailleurs sont morts des suites de ce qui porte un nom au Japon, preuve que c'est un vrai problème de société. On appelle cela le Karoshi. Et c’est en vérité beaucoup plus que 191, car la reconnaissance officielle des cas de Karoshi nécessite une longue enquête, et on n'a pas encore pu examiner tous les décès survenus au travail en 2016. Le dernier cas qui a été révélé la semaine dernière, c'est celui d'une journaliste de la télé publique, la NHK. Elle était morte d'une crise cardiaque à 31 ans. Le mois précédant son décès, elle avait fait 159 heures supplémentaires et n'avait eu que deux jours de congé.

Et qu'est-ce qui est fait, concrètement, pour tenter d'enrayer ce fléau ?

Pas grand-chose, il faut bien le dire. Les majorités libérales au pouvoir au Japon quasiment sans interruption depuis 50 ans sont proches des milieux d'affaires. Donc elles refusent de voter des lois trop contraignantes pour les entreprises. Juste un exemple : le gouvernement a fixé à 100 le nombre d'heures supplémentaires autorisées chaque mois. Cela suffit largement à tuer un travailleur. Quant aux employeurs, ils sont confrontés à une grave pénurie de main-d’œuvre. Et donc, ils obligent même leurs salariés à faire des heures supplémentaires dites de "courtoisie" qui ne sont ni déclarées, ni payées. Parce qu'elles sont considérées comme du service rendu par le travailleur à son entreprise.

Deux infos en bref, pour terminer avec d’abord ces manifestations un peu spéciales, samedi, dans des villes américaines…

Des manifs avec un slogan unique, "we want sauce". Ici c’est à Los Angeles. Ils disent bien "on veut de la sauce". Des centaines de personnes ont fait la queue devant des McDo qui, samedi et samedi seulement, servaient une de leurs sauces des années 90 : la "Sichuan", redevenue très à la mode à cause d’un dessin animé, Rick et Morty, qui y fait allusion dans un de ses épisodes. Voilà… Et comme il n’y a pas eu assez de sauce pour tous les fans de la série, qui attendaient sur des centaines de mètres, des policiers ont même dû intervenir parfois. C’est aussi ça, l’Amérique !

Toujours aux États-Unis, les météorologues ont vu un gros nuage bizarre sur leurs écrans de contrôle…

Oui et ils ont cru d’abord que c’était un gros groupe d’oiseaux. Mais non, ça volait différemment. Et puis sur une largeur étonnante, de plus de 100 kilomètres. Alors ils ont sondé les réseaux sociaux pour savoir et se sont aperçu qu’il s’agissait d’un immense nuage de papillons. Des milliers de "painted ladies", ces papillons orange et noir, qui migrent chaque année vers le nord du Mexique quand arrive l’automne.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.