Publicité
Publicité

Boko Haram continue de sévir en Afrique

Le monde dans votre radio

1 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Un attentat suicide au Cameroun a provoqué la mort de cinq enfants mardi soir. C'est une fillette qui s'est fait exploser au milieu d'un groupe d'enfants qui est à l'origine de cet attentat revendiqué par Boko Haram.


Si on a beaucoup parlé de New York depuis hier, le terrorisme touche aussi fortement d’autres pays dont on parle moins. Ce soir, c’est au Cameroun que nous allons d’abord, dans l’extrême nord du pays, où l’on a appris qu’un attentat suicide avait fait cinq morts hier soir…

Oui, ce matin je vois cette dépêche AFP : "Attentat suicide, cinq morts." Et puis, phrase suivante : on apprend que ce sont cinq enfants qui ont été tués, et deux autres blessés, dans cette région du Cameroun ou les djihadistes nigérian de Boko Haram mènent régulièrement des attaques. "Des enfants, mais pourquoi !?", se dit-on. Alors on lit encore : "Une kamikaze s’est fait exploser vers 19h45, dans le village de Zamga." Selon un responsable de la sécurité, c’était une fillette qui venait de s’introduire au milieu d’un groupe d’enfants en trains de jouer. Une fillette kamikaze.

Ce n’est pas la première fois que Boko Haram utilise des enfants, comme ça…

Non, et c’est même un phénomène en pleine expansion. L’Unicef avait publié un rapport à ce sujet en avril dernier. D’après ses comptes, de janvier à mars, 27 enfants avaient été forcés de commettre des attaques suicide dans la région, contre neuf à la même période en 2016. Quand je dis "la région", c’est ce très vaste territoire autour du lac Tchad, qui s’étend sur quatre pays : Cameroun, Nigéria, Niger et Tchad. Ces enfants font partie des milliers d’habitants qui sont enlevés dans les villages attaqués par le groupe. Et d’ailleurs, quand certains de ces gamins réussissent à s’enfuir, leur calvaire n’est pas terminé car ils sont alors souvent détenus par les armées des quatre pays, qui les interrogent pour essayer d’avoir des infos sur groupe Boko Haram. Selon l’Unicef, l’an dernier, 1.500 enfants étaient, comme ça, en détention administrative et dans des conditions terribles.

Boko Haram, on n’en parle pas très souvent pourtant leurs attaques sont fréquentes !

On peut dire même incessantes. Six morts hier soir, donc, tous des enfants. Mais aussi, dans la nuit de dimanche à lundi, 11 paysans étaient égorgés dans la même région au nord du Cameroun. La veille, juste de l’autre côté de la frontière, côté nigérian, attentat suicide dans une mosquée, cinq morts. La semaine dernière, triple attentat suicide à la sortie d’un camp de déplacés au Nigeria, 14 morts… Ça n’arrête pas. Depuis l’apparition de Boko Haram il y a huit ans, le groupe est responsable de la mort d’au moins 20.000 personnes dans la région du lac Tchad.

Deuxième histoire, ça se passe chez nos voisins allemands, où la presse a pointé ces jours-ci les curieuses méthodes du parti d’extrême droite AfD, entré en force au Bundestag le mois dernier. Hélène Kohl, vous êtes à Berlin. Alors les journalistes qui souhaitaient s’accréditer pour le congrès de l’AfD, qui a lieu dans un mois, devaient fournir des données personnelles, très personnelles !

Oui, pour pouvoir s’inscrire, il fallait absolument cocher une case indiquant que l’on était d’accord pour que l’AfD collecte et aussi archive des informations personnelles sur chacun des journalistes présents. Leur origine ethnique et raciale, leurs opinions politiques, leurs convictions religieuses ou éthiques, leur appartenance à des syndicats ou encore leur orientation sexuelle. C’est évidemment interdit en Allemagne par la Constitution. Et donc très vite, devant le scandale qui montait, le parti a fait machine arrière indiquant que ce n’était pas le bon formulaire d’accréditation et effectivement cette "version test", selon l’un des cadres du parti, a été retirée d’internet il y a quelques jours.

Mais tout est dit. C’était bel et bien un "test".

Ce nouveau parti d’extrême droite est un grand habitué de ce genre de pratiques. En fait, depuis quatre ans qu’il existe, il fonctionne que comme cela. Coup d’éclat, provocation, quitte à reculer après, mais on le sent bien, l’AfD teste l’opinion publique pour voir jusqu’à quel point elle peut mettre la barre à droite dans un pays qu’on a longtemps dit immunisé contre ces idées.

Oui mais là, ils sont allés trop loin…

Clairement, car au-delà du traumatisme du nazisme, il y a ici encore l’ombre de la police politique de la RDA, la Stasi qui avait fiché quasiment toute la population. Du coup, les Allemands sont sensibles sur ces questions de protection des données personnelles. Cela dit, la guerre n’est pas finie entre l’AfD et la presse. Et on s’attend à un Congrès tendu. L’an dernier déjà, les journalistes n’avaient pas pu travailler librement, sous surveillance permanente du personnel de sécurité du parti, qui s’imposait lors des interviews, qui interdisait certaines questions, certaines images… Des collègues ont même été victimes d’intimidations physiques.

Deux infos en bref, pour finir, avec d’abord une interdiction qui est entrée en vigueur aujourd’hui en Thaïlande !

C’est le début de la haute saison touristique. Sachez, voyageurs de Thaïlande, que vous n’avez plus le droit de fumer sur les plages de Pattaya, Phuket et autres… Si vous passez outre, vous risquez d’écoper d’une amende de 2.500 euros et d’un an de prison ! Ça fait cher la cigarette. Mais c’est à la mesure des dégâts sur l’environnement. Des études ont révélé la présence de près de 100.000 mégots en moyenne sur chaque tronçon de deux kilomètres et demi de la côte thaïlandaise.

Le concours de Miss Pérou avait lieu dimanche. Un concours très inspirant, cette année…

Grâce à l’initiative de son organisatrice Jessica Newton, Miss Pérou 87, qui a proposé que les candidates donnent leurs mensurations de manière un peu différente cette année. Imaginez la scène illuminée, et les très jolies filles dans leurs robes à paillettes, qui disent ça : "2.202 cas de féminicides durant les neuf dernières années dans mon pays. Plus de 70% des femmes dans notre pays sont victimes de harcèlement de rue. Mes mensurations sont 72,8% des femmes victimes de violence sont des mères de familles." Une belle tribune, en direct à la télé péruvienne, "pour que les victimes ne se sentent plus seules". Voilà peut-être une idée pour Sylvie Tellier !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.