Publicité
Publicité

Affaires Weinstein, DSK ou Baupin : même combat ?

L'édito politique d'Hélène Jouan

13 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

L’affaire Weinstein continue de secouer le monde du cinéma et rappelle, en politique, d'autres affaires de harcèlement sexuel. Pas identiques, mais pas non plus totalement différentes.


Ce sont les mêmes mots crus. "Il me regardait comme un morceau de viande, il a fallu que je me défende, j’ai dû employer la force pour lui échapper", écrit Léa Seydoux dans sa tribune au Guardian pour raconter la tentative brutale du producteur américain à son égard. "Il m’a sauté dessus tel un chimpanzé en rut, on a fini par se battre, violemment", lâchait en 2007 Tristane Banon dans une émission de télévision pour dénoncer le comportement de Dominique Strauss-Kahn. A l’époque, personne ne l’avait écoutée, il faudra attendre l’affaire dite du Sofitel, qui fut surtout celle de Nafissatou Diallo, pour que le comportement de l’homme politique soulève l’indignation publique.

La même mécanique à l'oeuvre. Les faits ne sont pas les mêmes. Les très lourdes accusations portées aujourd’hui contre Harvey Weinstein semblent dépasser de loin les atteintes ou agressions sexuelles présumées dont se serait rendu coupable DSK. Mais c’est la même mécanique qui se met en place : à chaque fois, des années de silence, et puis le couvercle se soulève sur la sale cuisine d’un petit milieu. À chaque fois, la parole se libère, dit-on. Après l’affaire Strauss-Kahn, les journalistes politiques se mettent à raconter le sexisme au quotidien. Après l’affaire Baupin , les femmes politiques témoignent de bien pire encore, jusqu’à une ancienne ministre, Monique Pelletier, qui raconte pour la première fois l’agression sexuelle qu’elle a subie de la part d’un sénateur.

Quelle omerta ? A chaque fois, les mêmes questions ne manquent pas de surgir : pourquoi les victimes n’ont pas parlé avant ? Pourquoi ceux qui savaient n’ont rien dit ? Harvey Weinstein, dont on apprend qu’il était appelé "le porc" au festival de Cannes, Jane Fonda qui avoue jeudi sur une télé américaine : "Je savais, mais je me suis dit que ce n’était pas à moi de dénoncer". Une omerta, certes, mais sans le code d’honneur qui vaut dans la mafia.

Deux milieux dominés par les hommes. La question du milieu se pose inévitablement. La politique et le cinéma sont deux univers de pouvoir quasiment totalement dominés par les hommes. C’est parce que Harvey Weinstein était tout puissant, tenant dans sa main la carrière des actrices, qu’il a pu se comporter ainsi, pendant que tout le monde regardait ailleurs. C’est parce que notre monde politique a longtemps été un monde masculin que perdurent des comportements inadmissibles.

Du mieux en politique ? À chaque fois que le couvercle se soulève, c’est une petite victoire mais, après l’affaire DSK, il y eut quelques années plus tard l’affaire Baupin, c’est dire s’il ne suffit pas de soulever le couvercle. C’est quand les femmes auront investi à parité ces milieux d’hommes que les choses changeront.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.