Publicité
Publicité

Derrière les JO de 2024, une union nationale un peu irrationnelle

L'édito politique d'Hélène Jouan

14 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Jeudi, la France se réveille avec l'organisation des Jeux de 2024 en poche. La conséquence d'une volonté politique composite, inhabituelle et tournée vers le rayonnement français, explique Hélène Jouan, cheffe du service politique d'Europe 1.


Mercredi, c'était un festival de superlatifs. "Formidable opportunité pour accompagner la transformation de notre pays" pour Emmanuel Macron, un "moment historique" selon Anne Hidalgo, "chance pour plusieurs générations", estime François Hollande… Mais que se passe-t-il ? A-t-on remarché sur la Lune ? Mieux, a-t-on éradiqué la pauvreté en France ? Non, notre pays a juste gagné l’organisation des Jeux olympiques dans 7 ans , en 2024 et l’union nationale est de retour.

Un unanimisme pas toujours de mise. En conséquence, il est presque de mauvais goût de rappeler que cet unanimisme n’a pas toujours été de mise. Anne Hidalgo a franchement renâclé quand François Hollande, qui avait peut-être une petite idée dernière la tête pour un éventuel second mandat, a tenté de lui forcer la main dès novembre 2014 en l’enjoignant de se lancer dans une telle aventure.

Le jour de son investiture, Emmanuel Macron avait dû subir le discours aigre-doux de la maire de Paris lors de sa réception à l’hôtel de Ville où elle lui intimait l’ordre à son tour de se jeter dans la bataille. Ce n’était pas le jour de lui dire ce qu’il devait faire, mais pas question de s’en tenir à ces petites vexations. Dans la foulée, le nouveau chef de l'État reçut à l’Elysée tous les ambassadeurs de la candidature française : sourires, selfies, photo où toutes les mains mélangées font le sigle de la tour Eiffel… C’est beau comme une famille recomposée. Tout est effacé.

Rêve de grandeur. L'origine de cette union nationale n'est pas forcément celle que l'on croit. On pourrait y voir la marque de calculs politiciens des uns et des autres, qui pour sa ville, qui pour sa région, qui pour son pays et sa réélection. Mais ce serait leur dénier un rêve de grandeur que chaque politique porte en lui. Ce rêve, c'est celui de voir la France rayonner dans le monde entier, car c’est le monde entier que l’on invite chez nous. À venir nous découvrir tels que nous aimerions être : beaux, attractifs, modernes, optimistes. C’est aussi l’espoir de voir notre pays s’unir dans une cohésion nationale heureuse et festive. Souvenez-vous de la Coupe du monde de football en 1998, quand on a vécu ces dernières années des moments dramatiques qui nous ont poussé à une cohésion nationale plus triste et défensive.

Les JO 2024, c’est un rêve de dépassement des contingences de la réalité quotidienne des politiques, un rêve de transformation de notre pays, un rêve de grandeur retrouvée. Un brin irrationnel, mais ça fait tellement de bien. Il reste à faire partager ce rêve à tout un pays.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.