Publicité
Publicité

Réforme de la SNCF : ça passe ou ça casse pour Macron

L'édito politique d'Hélène Jouan

27 février 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La réforme de la SNCF, lancée lundi par le gouvernement, se fera par ordonnances. Les syndicats et l’opposition s’insurgent.


Bis repetita et c’est un coup de maître. Retour à l’envoyeur et Emmanuel Macron pourrait bien finir échec et mat. Le président a bien l’intention avec cette réforme de la SNCF de rééditer le coup politique de la loi Travail, aller vite, jouer sur la division des organisations syndicales et patronales pour leur imposer fissa SA réforme. A l’automne dernier, Jean-Luc Mélenchon lui avait concédé le point avec amertume, mais la partie reprend.

Le président joue gros. Et tout le monde joue gros dans cette affaire. Car si le président et son gouvernement reculent c’en sera fini des réformes menées sabre au clair. Parce que le plus durement altéré sera la singularité du chef de l’Etat, le "made in Macron"... ce qui a valu au président depuis dix mois une relative bienveillance de l’opinion publique, malgré un socle électoral restreint, ce qui lui accordait la capacité de faire bouger les choses. "Je veux avancer", n’a d’ailleurs cessé de répéter lundi soir Edouard Philippe, comme si le mouvement était la seule justification de l’action. Or s’attaquer au statut de cheminot, c’est le Graal en la matière : les encouragements lundi d’Alain Juppé sont ceux d’un homme qui a fini en chemise pour avoir tenté de l’écorner. Bref si Macron réussit, il sera sacré "Réformator". S'il échoue, il perd ce qu’il est, il rejoint la lessiveuse de ceux qui "n’ont pas fait".

L'opposition pensent avoir trouver la brèche. De l’autre côté de la table de jeu, les oppositions politiques veulent croire qu’elles peuvent enfin trouver la brèche. Mais pour être honnête, ce sont les syndicats et leur capacité de mobilisation qui ont la main. Pas la droite qui ne peut que dénoncer la méthode, celle des ordonnances, pour parvenir à une réforme qu’elle n’a jamais eu le courage de mener à bout, pas la France Insoumise dont le leader a l’air plus intéressé par son combat contre le "parti médiatique" comme il l’appelle que par la défense des cheminots.

Quant à savoir ce qu'il va se passer, c'est pour l'heure difficile à prédire : il faut se souvenir qu’en 1995 justement, le plan de réforme de l’assurance maladie et des retraites d'Alain Juppé avait provoqué une standing ovation à l’assemblée, qu’une partie du PS et la CFDT le soutenaient. Mais que tout ça s'était fini au bout de trois semaines de grève, par un Juppéthon dévastateur, et une opinion publique largement favorable aux cheminots, malgré de longues semaines d’immobilisation du pays ! Aujourd’hui où en est cette opinion ? Va-t-elle considérer qu’il est temps de raboter les avantages acquis de ces cheminots pour plus d’égalité et pour sauver l’entreprise publique ? Ou à l’inverse juger que c’est un nivellement de plus vers le bas pour ceux qui ne sont pourtant pas des nantis malgré leur statut protecteur ? La boule de cristal de madame Irma vous donnera des nouvelles avant l’été.

 

 

 

 

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.