Publicité
Publicité

Réduire l'ISF, le dangereux pari de l'exécutif

L'édito politique d'Hélène Jouan

28 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

En plus de ne pas rapporter énormément, la transformation annoncée de l'ISF sur les valeurs mobilières pourrait empêcher Emmanuel Macron d'effacer sa réputation de "président des riches".


Le premier budget du quinquennat Macron a été adopté mercredi en conseil des ministres. Parmi les mesures qui vont entrer en vigueur dans les prochains mois, la transformation de l’ISF (pour Impôt de Solidarité sur la Fortune) en Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) le 1er janvier 2018 fait beaucoup de bruit. "Un pari", affirme le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner. Et quand on pense que ce pari va coûter la bagatelle de 3 milliards et demie d’euros, on se dit qu'on a connu des PMU moins coûteux. Le pari, c’est qu’en sortant de l’impôt sur la fortune tout ce qui ne relève pas de l’immobilier, les plus riches vont tourner leurs capitaux vers l’économie réelle, donc vers les investissements dans les entreprises, donc vers la création d’emplois. Georges Bush père appelait cette confiance aveugle dans les épargnants investisseurs, "l’économie vaudou". Il n’était pas un dangereux gauchiste.

Une "passion de l'égalité" bien française. En attendant de mesurer son efficacité, le faire-part de décès de l’ISF pourrait bien coûter cher , sinon aux contribuables moyens, au moins à l’image d’Emmanuel Macron. Car cette taxe est l’impôt totem par excellence : inventé par François Mitterrand en 1982 sous le nom d’Impôt sur les grandes fortunes, il a été supprimé par Jacques Chirac en 1986 qui en paya le prix fort deux ans plus tard en perdant la présidentielle en partie sur cette mesure. Il a ensuite été rétabli par Michel Rocard quand la gauche est revenue au pouvoir, dans le but explicite de financer le RMI. Nicolas Sarkozy, lui, avait à peine abordé le sujet "trop touchy". L’ISF est l’emblème de la "passion de l’égalité" éprouvée par les Français. Trop taxés, les riches fuiraient le pays ? Qu’à cela ne tienne, estime l’opinion publique dans sa grande majorité, qui considère que la loi est dure mais c’est la loi quand on est riche. Il n'est pas certain non plus que les retraités apprécient à sa juste mesure la différence entre la richesse improductive que serait la rente de la pierre, toujours taxée, et la richesse productive dans l’économie réelle.

Le risque du "sparadrap". Emmanuel Macron est aujourd’hui convaincu que cet "impôt idéologique" n’est plus de mise si on veut que la France profite à plein du retour de la croissance. "Courageux" ou "suicidaire", selon les points de vue, le président gagne en tout cas le sobriquet de "président des riches" avec cette mesure. Nicolas Sarkozy ne s’en est jamais départi avec son bouclier fiscal, même quand il a fait volte-face pendant son quinquennat. Gageons même que l’imagination de quelques-uns à gauche s’enflamme pour affiner le surnom : car dans cette transformation de l’ISF, il y a des angles morts : les yachts, les lingots, les chevaux de course sont sortis du patrimoine taxé. Le président des yachts, le président qui murmurait à l’oreille des pur-sang ? En politique, on appelle ça "un sparadrap".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.