Publicité
Publicité

Législative partielle à Belfort : le PS enterré !

L'édito politique d'Hélène Jouan

29 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Les résultats du premier tour des deux législatives partielles de dimanche, dans les premières circonscriptions du Val-d’Oise et du Territoire de Belfort, confirment l'effondrement des socialistes et le retour de la droite comme première force d'opposition.


Une législative partielle, c’est un thermomètre de l’opinion ; enfin, de celle qui y participe, puisque moins d’un électeur sur trois s'est déplacé dimanche à Belfort, et seulement un sur cinq dans le Val d’Oise. Mais selon où se trouve le mercure, on regarde tout de même qui est en forme et qui ne l’est pas.

La disparition du PS confirmée. Etant entendu que le mercure gèle à -40 degrés Celsius, peut-on considérer que le score de 2,6% affiché par le candidat PS dans le territoire de Belfort frôle la glaciation ? Samedi, Olivier Faure a lancé sa campagne pour le poste de premier secrétaire en promettant d’être le candidat de la "renaissance du PS". A 2,6%, il devrait plutôt s’intéresser à la cryogénie. "Rien ne nous sera épargné", avait prophétisé François Hollande en 2012, alors qu'il n'était pas encore président. Depuis, ce sont les électeurs qui préfèrent s’épargner du Parti socialiste. 2,6%, dans une circonscription historiquement de gauche jusqu’en 2002 - ce fut longtemps celle de l’ex-président de l’Assemblée nationale Raymond Forni -, c’est dire si le PS n’est plus, ni un parti d’opposition, ni même vu comme un parti d’alternance en reconstruction.

Que les quatre postulants au poste de premier secrétaire règlent leurs affaires entre eux, cela ne semble plus être l’affaire des électeurs. Le PS arrive tout juste devant Lutte Ouvrière, il se trouve relégué dans les marges des partis contestataires, et loin derrière la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon. Mais tout de même devant la candidate de Florian Philippot, qui ne parvient qu’à une chose, affaiblir encore un peu plus un FN aspiré vers le fond .

En Marche !... au ralenti. Du côté de la droite, le score d’audience calamiteux de Laurent Wauquiez sur France 2 jeudi soir, et un premier conseil national houleux, n'empêchent pas les électeurs de droite de revenir aujourd’hui à l’écurie. La forte poussée du mercure pour les candidats Les Républicains montre que la droite est désormais la vraie opposition et que ses électeurs ne sont plus sous "l’effet Macron". La République en Marche est à la peine , même si sa candidate est en ballottage favorable dans le Val-d’Oise. Un vrai coup de semonce pour le président, qui aligne les défaites électorales depuis juin dernier, aux sénatoriales ou aux municipales partielles. Sans doute le signe des fractures sociologiques et territoriales que les sondages d’opinion décèlent, au-delà de la popularité générale du chef de l'Etat. "Et de droite et de gauche", ça marche peut être à Paris et dans les grandes villes, mais visiblement ni à Pontoise, ni à Belfort.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.