Publicité
Publicité

Le PS est tellement mort que personne ne veut porter le corbillard !

L'édito politique d'Hélène Jouan

4 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Najat Vallaud-Belkacem ne sera pas candidate à la direction du PS en avril prochain. Elle le fait savoir dans L’Obs jeudi matin.


Cet abandon est une flèche de plus sur ce grand cadavre à la renverse : le PS est mort et personne ne veut porter le corbillard ! Que serait allée faire dans cette galère l’ex-ministre de l’Education me direz-vous ? Et bien contrairement aux apparences, elle avait tout à y gagner car tout est déjà perdu. "C’est à la baisse qu’on achète en bourse", dirait un économiste, et question abysses, le parti socialiste est insondable. En briguant sa direction, Najat Vallaud-Belkacem assurait par sa seule présence une voix médiatique au parti moribond, pas forcément une ligne encore, encore moins un souffle, mais c’était un point de départ. Une promesse que tout était encore possible. Etre tête de liste aux prochaines européennes comportait un risque certes : mais pouvait-elle faire faire moins que l’ex-candidat du parti à la présidentielle ? Le pari était finalement peu risqué.

Mais ces maigres assurances ne l’ont pas convaincue de se lancer . Soucieuse, dit-elle dans une interview à L'Obs , "de découvrir d’autres mondes que le seul monde politique", et avide de "vraiment réfléchir et travailler". Suprême cruauté : réfléchir au sein du PS pour changer la vie n’a donc plus de sens.

Quels prétendants ? Après cet abandon, les socialistes vont retrouver leurs anciennes habitudes, les jeux d’alliances faussées, les "je le pousse lui, pour ne pas avoir tel autre, et me placer moi", etc. Alors qui désormais pour briguer le parti ? Luc Carvounas d’abord, le seul candidat actuellement en lice , mais dont la ligne "rouge-rose-vert" n’incarne pas forcément le point d’équilibre du PS, Olivier Faure, actuel président du groupe des députés socialistes de l’assemblée, qui a pour lui d’être peu associé au quinquennat précédent. Sur les rangs également, Stéphane le Foll, le vieux compagnon de route de François Hollande, ou pourquoi pas Julien Dray, l’éternel "JUJU" du PS, ex-conseiller de Ségolène Royal à François Hollande, et qui a très envie, dit-on, de porter les "vrais débats". Sauf que question renouvellement, repartir en 2018 avec l’ancien protégé de François Mitterrand, ça ne sent pas la gagne.

Bernard Cazeneuve, ex-ministre de l’Intérieur et ami personnel de François Hollande pourrait bien être poussé par ce dernier. Mais il a décidé de tourner la page, il ne saurait revenir que plébiscité, parait-il. François Hollande n’a plus les moyens d’organiser un tel plébiscite. Enfin, le numéro un du PSpar intérim, Rachid Temal, échangerait bien son CDD pour un CDI, encouragé en sous-main par l’ex numéro un Jean-Christophe Cambadélis. Sur le fond, pas grand-chose ne distingue ces différents prétendants les uns des autres. Mais ils vont se battre pendant un mois pour savoir qui clouera le cercueil.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.