Publicité
Publicité

Les Facebook Live de Macron, Mélenchon et sa chaîne de télé : en les imitant, la politique défie les médias

L'édito politique d'Hélène Jouan

27 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le lancement d'une chaîne de télévision par les proches de Jean-Luc Mélenchon incarne, avec d'autres évolutions, une rupture entre le monde politique et l'information dans son ensemble.


Une journaliste accompagnée d’un garde du corps pour faire son travail en toute sécurité. A Raqqa ? Mossoul ou Bangui ? Non, en Grande-Bretagne : il s’agit de la chef du service politique de la BBC, éditorialiste politique de renom chargée de couvrir le congrès travailliste qui se tient depuis dimanche à Brighton. Devenue la cible des pro-Corbyn qui lui reprochent une couverture biaisée du Labour et qui se sont déchainés via une pétition en ligne, Laura Kuensberg travaille donc désormais sous haute protection.

Tendance au media bashing. Il faut se souvenir de la campagne présidentielle vécue par les journalistes politiques de terrain. Un certain nombre de candidats se sont laissés aller à les désigner comme bouc-émissaires de leur campagne difficile puis de leur défaite : du FN, où c’est une tradition familiale, à Jean-Luc Mélenchon qui plongea des deux mains dans le media bashing pour justifier son "à 600.000 voix près", à Fillon qui rendit coupables les journalistes de ses agissements passés, quand ils ne furent que les artisans de leur dévoilement. Un seul échappa à cette tendance, fort populaire dans l’opinion publique, Emmanuel Macron. Mais ça, c’était avant qu’il devienne président.

Aucune mise en perspective. En pratiquant une technique de "contournement", les journalistes politiques sont jugés partiaux ? Il suffit de s’en passer et d’user de ses propres tuyaux désormais à disposition. Le président Macron écarte régulièrement les journalistes de son passage, pour livrer ses activités via son Facebook Live. Pas interpellé, pas questionné, c’est tellement plus simple. Mais ça s’appelle de la communication : et si elle est légitime de la part de l’Elysée, elle ne relève pas de "l’information" puisqu’aucune mise en perspective, aucune mise à distance ne sont possibles. Le candidat Mélenchon a été l’un des premiers à jouer au jeu du "moi seul, face au peuple" sur sa télé YouTube.

Question de réalité. Aujourd’hui, les proches de Jean-Luc Mélenchon annoncent le lancement d’un nouveau média : indépendant économiquement, citoyen et alternatif. Une belle promesse, et tant mieux si ce prochain journal de 20 Heures qu’on pourra voir sur le web à la mi-janvier participe de la pluralité de la presse et de celle des opinions. Reste une question : quid des faits ? Sont-ils à ce point malléables qu’ils changent selon qui en parle ? Les politiques rêvent de médias qui leur donnent à voir la réalité telle qu’ils voudraient qu’elle soit. Le rôle des journalistes, honnis aujourd’hui et sans doute faut-il l’entendre, est normalement, de montrer la réalité telle qu’elle est.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.