Publicité
Publicité

Dupont-Aignan se lance dans la méthode Macron

L'édito politique d'Hélène Jouan

9 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Nicolas Dupont-Aignan est à l'initiative d'une plateforme participative supposée réunir l'électorat de droite autour de thèmes communs. Sa démarche s'inspire de celle du président de la République pendant la campagne.


Le nom est joli, "Les amoureux de la France" et ça ressemble à une application de rencontres, où électeurs de droite et d’extrême-droite (mais au diable les étiquettes) peuvent "matcher" entre eux comme bon leur semble. Nicolas Dupont-Aignan , l’ex-candidat à la présidentielle dont l’idylle de l’entre-deux tours avec Marine Le Pen a tourné court, mise désormais sur le 2.0 après son échec dans la "real life".

Sur cette plate-forme participative, les internautes sont invités à répondre à une série de sondages. C'est un peu comme les tests d’été des magazines féminins, on comprend à la lecture des questions quelles sont les (bonnes) réponses à apporter sur des sujets comme la croix de Ploërmel, le retour au franc, l’ISF, les racines judéo-chrétiennes de la France, ou encore la limitation du nombre d’avortement (on ne vous propose pas d’être pour ou contre, mais seulement les meilleures façons d’y parvenir). Et puis cette question : "Etes-vous favorable à un grand plan national 'Savoir nager' ?". Là, je dois avouer que j’ai séché, je n’ai pas su quelle était la bonne réponse.

Les électeurs de droite. Cette plate-forme sert à trouver les points de convergence entre électeurs des différentes familles de la droite, tendance très droite. Puisque les états-majors des partis, du FN aux Patriotes de Philippot, de Debout la France au Mouvement pour la France, en passant bien sûr par Les Républicains, au nom desquels Laurent Wauquiez répète qu’il n’y aura jamais d’alliance avec le Front national, sont incapables de surmonter leurs divergences , Nicolas Dupont-Aignan veut croire qu’en faisant du "bottom-up", ça pourrait fonctionner.

Mettre à l'oeuvre la méthode Macron. Car figurez-vous que le grand homme, le modèle à suivre cette fois, est moins de Gaulle, dont il va honorer la mémoire mercredi, qu'Emmanuel Macron qui s’est appuyé sur ses marcheurs pour enclencher la dynamique de son ascension. Emmanuel Macron a réuni les progressistes "européistes" selon la terminologie de Nicolas Dupont-Aignan, qui entend désormais mener une grande marche à droite.

L'homme providentiel. Le diagnostic n’est pas idiot. Arithmétiquement, les opposants à l’Europe ont représenté 47% des voix au premier tour, France Insoumise comprise. Nicolas Dupont Aignan veut s’appuyer sur cet euroscepticisme pour réunir à son tour ceux qu’ils nomment les "identitaires". Mais il y a quelques obstacles sur la route du nouveau marcheur : au-delà de leur "amour" pour la France, ces petits partis, ou les personnalités qui les représentent, sont très divisés sur l’Europe et sur les questions d’économie. Faire l’union des droites n’est pas gagnée. Et quand bien même elles s'uniraient, qui pour incarner cette union ? En Marche! était construit autour de la personnalité d’Emmanuel Macron, personne d’aussi évident chez les "Amoureux de la France", ou plus exactement trop de monde. Des petits cupidons partout, mais où est l’Eros capable de les emmener vers le pouvoir ?

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />