Publicité
Publicité

Alain Juppé, l'homme qui part pour être rappelé

L'édito politique d'Hélène Jouan

16 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Alain Juppé a annoncé lundi qu’il ne renouvellerait pas sa cotisation à son parti, Les Républicains, pas plus d’ailleurs qu’il ne l’avait payée en 2017. Le maire de Bordeaux a choisi "de prendre du recul".


Stendhal, Montaigne, Mauriac et lui, et lui et lui. C’est à l’écriture d’un Dictionnaire amoureux de Bordeaux qu’Alain Juppé consacrera ses prochains mois. Une retraite, une de plus, pour l’auteur de La tentation de Venise ; une tentation qui l’a maintes fois tenaillé, à laquelle il a maintes fois cédé par choix ou contrainte, mais de laquelle il est toujours revenu. Il n’est d’ailleurs toujours pas question de mettre un point final à sa fiche Who’s who. Il est l’homme qui n’a cessé de partir en espérant toujours qu’on le rappelle.

Entre burn-out et bore-outImpossible en tout cas de lui faire dire clairement qu’il se mettait en congé de son parti, qu’il démissionnait, qu’il se carapatait de ce mouvement dans lequel il ne se reconnait plus. Rien à voir avec le bras d’honneur dessiné par Xavier Bertrand au lendemain même de la victoire de Laurent Wauquiez, s’invitant sur un plateau télé à 20 heure, pour dire "adieu LR, bonjour la vie" , comme l’avait dit Lionel Jospin en son temps. Alain Juppé l’a fait à sa façon, un peu classe, un peu raide, un peu en deçà, un peu comme on annonce un congé sabbatique à son patron, entre burn-out et bore-out d’en avoir trop fait, de se sentir déclassé, en se demandant si l'on va revenir dans cette entreprise à qui on a tout donné et qui nous l’a si mal rendu. 

Un héritage éparpillé. C’est la ligne politique portée par Laurent Wauquiez, notamment sur l’Europe, qu’Alain Juppé invoque pour justifier sa volonté de "prendre du recul". Mais c’est aussi sa solitude. Que reste-t-il de son héritage ? La construction du large mouvement de la droite et du centre à l’origine de l’UMP en 2002 ? L’union s’est faite ailleurs. LR est aujourd’hui un ex-RPR souverainiste et droitier. Les partis centristes se sont égayés, ne restent que quelques individus. Où sont ses héritiers ? Quand ils ne sont pas ultra minoritaires dans le parti - son candidat Maël de Calan a plafonné à moins de 10% lors de la dernière élection - ils se sont affranchis de lui, comme Virginie Calmels à Bordeaux, devenue numéro 2 de Laurent Wauquiez.

"Bonjour patron". Ses hommes liges, Edouard Philippe et quelques-uns de ses anciens conseillers, sont à Matignon au service de d’Emmanuel Macron, à faire la politique que lui aurait pu conduire. "Bonjour monsieur le Premier Ministre", appelle-t-il souvent l’actuel chef du gouvernement. "Bonjour patron", lui répond Edouard Philippe. Ça lui fait plaisir à Alain Juppé. D’autres que lui y verraient leur échec, lui, orgueilleux et sentimental, n’y voit que la promesse d’être un éternel recours.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.