C’est nouveau à table - le site Culinaries - 10/03/2018

  • A
  • A
3:02
C'est nouveau à table est une chronique de l'émission Les papilles de l'été
Partagez sur :

Chaque samedi, Marion Sauveur nous présente un produit, une application ou une tendance culinaire.

Lien : https://www.culinaries.fr/

 

Déguster des produits de grands artisans, que vous pouvez retrouver dans les assiettes de grands chefs, c’est maintenant possible. C’est ce que propose un site de vente en ligne : Culinaries. Il promeut le savoir-faire français, le véritable du goût du produit qui se fait de plus en plus rare... Ces produits exceptionnels sont accessibles à tous.

 

Un produit, une histoire

 

On y trouve un peu de tout… des légumes, du poisson, du chocolat et des yaourts…

Mais aussi de la viande de races animales anciennes qu’on ne trouve pas facilement chez le boucher comme… du porc noir de Bigorre, du boeuf Wagyu ou du boeuf Highland bio… Ou des coquillages plus rares comme les huîtres sauvages, des Pouce-pied ou des ormeaux de Plouguerneau.

 

Sur chaque produit, vous avez un descriptif… et des informations sur le producteur… son histoire… et son savoir-faire.

 

La ferme des trois petits cochons

 

J’ai commandé des produits de deux producteurs…

Nous partons dans le nord-ouest du Massif central… à la ferme des 3 petits cochons (lien : https://www.facebook.com/LaFermeDes3PetitsCochons/), chez Jérôme Przystupa… qui élève des cochons issus d’un croisement de cul noir du Limousin, de noir de Bigorre et de cochon laineux. Ils grandissent sur 10 hectares de bois, en quasi liberté.

Je vous propose de déguster

• Jambon

• Jambon persillé

• Pâté aux châtaignes

• Chorizo

 

Les produits de Jérôme Przystupa sont servis entre autres à la Tour Eiffel sur la table du Jules Verne.

 

Biomomo Hashimoto

 

Je vous propose maintenant de goûter les produits de Biomomo Hashimoto (lien : https://biomomohashimoto.jimdo.com/), signés Taisuke et Emiko Hashimoto… un couple originaire du Japon et en France depuis 2001… Ils se sont installés à Bellegarde, près de Nîmes. Ils fabriquent des produits a priori destinés à la pâtisserie mais qu’ils conçoivent comme ingrédients de cuisine salée. Parmi les chefs qui ont mis leurs produits à leurs cartes : Lionel Lévy à Marseille, Katsumi Ishida à Lyon et Armand Arnal à Arles…

 

• Mélange apéritif de fruits secs (Amandes du Languedoc entières grillées et salées, raisins secs, pétales de gingembre du Pérou cristallisés, sel et sucre).

• Pétales de gingembre caramélisés à la sauce soja Tamari (gingembre du Pérou, de la sauce de soja tamari (bio et 100 % soja), du sucre de canne et des graines de sésame blond. Avec du tsukudani est un condiment japonais à base de petits poissons, de fruits de mer ou d’algues confits au sucre et à la sauce de soja. Beaucoup de goût, à savourer par petites quantités).

• Praliné d'amande au curcuma (Purée d’amandes locales torréfiée mélangée à du sucre de canne caramélisé et au rhizome frais de curcuma. Délicieux dans un dessert au chocolat, sans ajouter de sucre. Ou dans un chocolat chaud, au dernier moment)

 

Seul défaut de Culinaries… Les frais de port sont à payer pour chaque producteur… mais le prix de la livraison est un prix unique de 8 euros... peu importe la quantité que vous achetez… ce n’est vraiment pas cher !