Publicité
Publicité
"Drôle d'époque où l'on préfère s'accrocher à un selfie sur son écran plutôt que d'accrocher un regard"

"Drôle d'époque où l'on préfère s'accrocher à un selfie sur son écran plutôt que d'accrocher un regard"

C'est du Clauss
15 avril 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque samedi et dimanche, François Clauss se penche sur une actualité de la semaine écoulée. Aujourd'hui, la technologie (des)sert les rencontres amoureuses.


"Clauss toujours", l'humeur de François Clauss, tous les samedis et dimanches matins à 8h55 sur Europe 1. Bonjour François.

Je ne sais pas si vous avez été, comme moi, frappé par cette pub entendue sur notre antenne. Consternante naïveté. Un coach sous forme d'algorithme qui décortique votre personnalité pour vous faire croire à la rencontre qui matchera. Le bonheur virtuel à portée de clics. On pourrait juste rétorquer avec le philosophe Nietzsche que parfois le diable, aussi, peut se nicher dans les détails. Mais la réalité est là : un Français sur cinq est aujourd'hui inscrit sur un site de rencontres. On en dénombre près de 2.000, dans la quête éperdue, de plus en plus addictive, de l'amour réel dans le monde du virtuel.

Entendu sur europe1 :
Drôle d'époque où l'on préfère s'extasier sur un profil que sur le galbe d'une cheville

Sites de rencontres pour les gays de droite, sites de rencontres désormais pour les femmes mariées en quête d'aventures, sites sur lesquels on peut désormais, comme pour un hôtel sur Trip Advisor, noter la qualité de sa rencontre. Sites, c'est la dernière nouveauté lancée qui revendique 30 millions d'utilisateurs par une jeune entrepreneuse américaine de Salt Lake City. A l'heure de l'égalité des sexes, c'est à la femme de faire le premier pas. Ce n'est plus le quart d'heure américain, c'est la seconde américaine. Il est loin le chasseur français. Il est loin le 3615 CUM.

Drôle d'époque où l'on préfère s'accrocher à un selfie sur son écran plutôt que d'accrocher un regard. Drôle d'époque où l'on préfère s'extasier sur un profil que sur le galbe d'une cheville. Drôle d'époque, où l'on veut tout, où l'on a tout à portée de clics et où l'on oublie l'essentiel. 

Entendu sur europe1 :
On n'a jamais autant ressenti, depuis la psychanalyse des années 60, le besoin de se re-trouver, m
Entendu sur europe1 :
ais on n'a jamais été autant démuni pour trouver l'autre

Le paradoxe de cette drôle d'époque, c'est qu'on a jamais autant médité : besoin de se retrouver soi-même, pour résister au stress d'un monde sans contrôle. On dénombre près de trois millions de pratiquants de yoga. On peut même apprendre les postures sur son téléphone portable. Semaine de jeûne dans les Cévennes, nouvelle mode des bains de forêt. Oui, on n'a jamais autant ressenti, depuis la psychanalyse des années 60, le besoin de se re-trouver. Mais on n'a jamais été autant démuni pour trouver l'autre. Le grand Jean Ferrat, qui s'inquiétait déjà en 1965 des dérives du monde moderne. Qu'écrirait-il aujourd'hui, à l'heure de l'amour numérique ? Il faut beaucoup plus qu'un simple clic pour apprendre à boire aux fontaines.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.