Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.
Aurons-nous tous un docteur au bout du poignet ?
Un assureur américain offre des réductions à ses clients qui acceptent de porter un bracelet électronique.
Il s'agit de porter ce genre de montre : Une Apple Watch ou le bracelet FitBit, des montres capables de prendre des mesures médicales ou de prendre le pouls.
La dernière Apple Watch est même capable de réaliser un électrocardiogramme avec une électrode.
Mais ce genre de montre connectée est également en mesure de voir si vous faites du sport, si vous marchez et combien de pas vous faites chaque jour.
LIRE AUSSI - Test de l'Apple Watch Series 4 : plus pratique et centrée sur la santé
LIRE AUSSI - Apple Watch Series 4, la montre connectée qui vous veut du bien
Toutes ces informations intéressent donc les assureurs santé. À l’image d’un assureur américain (John Hancock) qui propose à ses clients des réductions (allant jusqu'à 15%) pour ceux qui acceptent de porter ces montres connectées.
L'avantage est double pour les assureurs. D’abord, ils vous incitent à adopter un comportement vertueux. Si vous marchez 10 kilomètres à pieds tous les jours, vous avez moins de chance de tomber malade. L'assureur y trouve donc son compte.
Ensuite, cela lui permet de collecter des données qui sont précieuses. Cela permet de faire des recoupements, par exemple entre une mauvaise nuit et des problèmes cardiaques car ces montre sont capables de mesurer l'état de votre sommeil. Si vous vous retournez la nuit quand vous dormez ou si vous êtes une personne âgée et que vous chutez à terre.
C'est très intrusif ! On peut avoir l'impression d'être surveillé 24H/24.
C'est le nouveau monde connecté avec des caméras partout, votre téléphone portable est capable de retracer tout votre parcours ou Google qui connait vos goûts et vos habitudes. Maintenant, la montre à votre poignet qui traque vos ennuis de santé. Oui, c'est Big Brother !
Le risque c'est que les assureurs ne s'intéressent plus qu'aux bons profils car, maintenant, la connaissance du client devient très fine. Ceux qui ont une santé potentiellement fragile pourraient donc ne plus trouver à s'assurer.