Publicité
Publicité

Prix du Tabac : 2019 sera une année de fortes hausses

Le monde bouge

22 octobre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Anne-Laure Jumet fait un point sur l'économie.


Anne-Laure Jumet remplace Axel de Tarlé du 22 au 26 octobre 2018.

Les prix du tabac ont augmenté avec un paquet autour des huit euros, et ce n'est pas fini ?

Ce lundi, on a déjà une hausse assez symbolique sur certaines références. C'est surtout l'an prochain et l'année d'après que l'on paiera beaucoup plus cher son paquet de cigarettes, ça va se faire par paliers : en mars 2019, hausse de 50 centimes d'euros est déjà prévue. Ça devait être en avril, ça a finalement été avancé d'un mois, ce qui devrait générer des recettes supplémentaires pour l’État. Même chose en novembre 2019 et en mars 2020, une augmentation de 50 centimes d’euros sera mise en place. En novembre 2020, une nouvelle augmentation de 40 centimes d'euros est prévue cette fois-ci. Il faudra alors débourser 10 euros pour s’acheter un paquet de cigarettes.

Et les hausses décidées depuis le début du quinquennat ont déjà un impact sur les ventes puisqu’elles ont chuté de 10%. Du coup, que vont devenir les buralistes ?

Le tabac représente entre 65 à 70% de leur chiffre d'affaires. Du coup, les buralistes sont obligés de se diversifier.
Le gouvernement leur a d’ailleurs promis un fond de modernisation doté de 80 millions d'euros sur quatre ans.
Et déjà la profession s'organise, elle veut faire de ses 25.000 points de vente des "drugstores du quotidien".
Pourquoi ne pas y vendre des fruits et légumes en circuits courts ? Devenir un lieu où l’on peut encaisser les paiements en liquide pour le compte du fisc (une solution poussée par Bercy) ?

Pour en revenir à leur cœur de métier, les buralistes veulent promouvoir la cigarette électronique. Un virage qu'ils ont raté il y a quelques années. Ils lancent ainsi dans quelques jours, "un mois de la vape", dans le cadre de l'opération "Novembre mois sans tabac". Sur la e-cigarette, il y a des marges supérieures à 60% contre 8% sur le tabac, explique le président de la confédération des buralistes Philippe Coy.

Ce dernier regarde même du côté de produits aujourd’hui illégaux ! Il se dit ainsi favorable à la vente de cannabis. "Nous serons prêts à en commercialiser, dit-il, si celui-ci venait à être légalisé". Il demanderait même alors l'exclusivité de la distribution, car le réseau des buralistes est selon lui "le plus adapté et le plus légitime".

 

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.