Publicité
Publicité

Paylib : les banques françaises s’entendent pour le paiement instantané entre particuliers

Le monde bouge

5 avril 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.


Les banques françaises lancent un service de paiement instantané entre amis.

Faire un virement de 10 euros à un proche n’est pas très pratique, il faut saisir un code Iban de 27 caractères.
Pour y remédier, les banques françaises (BNP Paribas, Banque Postale, Société Générale, Crédit Mutuel, Crédit Agricole, Banque Populaire, Caisse d’Épargne) se sont mises d’accord sur un système plus simple, Paylib.
Il permet d’être identifié via son numéro de téléphone, il n’y a plus besoin de saisir le code Iban. Il suffit d'activer le service Paylib et le virement sera instantané. Ce système devrait être généralisé d’ici cet été.

 

C’est intéressant de voir que des grandes banques concurrentes se mettent d'accord alors que l’on est dans un secteur hyper-concurrentiel.
Pourquoi ? Parce que les banques ont très peur de la menace des Gafa. Facebook lance sa propre monnaie et veut construire un service fermé où l'on pourra acheter, mais également se faire des virements entre amis sans passer par les banques traditionnelles. Apple n’est pas en reste et lance une carte bancaire.
En Chine, les géants d'internet sont carrément devenus des banques qui proposent paiement et crédits.
Les banques voient donc bien que si elles n'offrent pas un service digital simple et universel, les géants du web rafleront la mise.

Une double inquiétude pour les banques ?

Sur la partie banque de détail, elles sont concurrencées par les géants américains du Web.
Mais sur la partie banque d'affaires, elles sont également concurrencées par les géants américains de la banques. Les grandes entreprises préfèrent de plus en plus travailler avec les banques américaines qui offrent une gamme de service mondiaux. En Europe, les banques sont nationales. Il y a 28 pays et 28 marchés différents, avec des règles différentes, des fiscalités différentes et des produits différents. Il n’existe pas de banque européenne, ce qui est une véritable faiblesse.

Les banques Européennes subissent une double attaque ?

Les particuliers qui pourraient effectivement partir au profit des Gafa.
Les grandes entreprises qui sont également tentées de partir chez les grandes banques américaines qui proposent une offre globale puissante.

 

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />