Frais bancaires : les banques nous ponctionnent-elles illégalement ?

© LLUIS GENE / AFP
  • Copié
François Geffrier, édité par B.B , modifié à
Selon le magazine 60 millions de consommateurs, des banquiers auraient trouvé un nouveau moyen de réclamer des commissions d’intervention.

Les banquiers semblent assez inventifs pour nous faire payer toujours plus cher ! Vous vous reconnaîtrez peut-être dans ce que révèle aujourd’hui le magazine 60 millions de consommateurs : des commissions d’intervention en rafale, même pour des petits dépassements. Cela semble abusif et c’est peut-être tout simplement illégal, selon le magazine qui demande une enquête du gendarme du secteur des banques, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). De quoi s’agit-il concrètement ? Les règles ont-elles changé ?

Une commission d’intervention pour chaque retrait. Oui, jusqu’à présent, quand votre compte basculait dans le rouge, vous risquiez une commission d’intervention, au maximum 8 euros, et une autre à chaque nouvelle dépense. Mais depuis bientôt un an, selon 60 millions de consommateurs, à la Banque populaire et dans les Caisses d’épargne, si un soir vous êtes à découvert, on va vous facturer une commission d’intervention pour chaque retrait, chaque prélèvement automatique et chaque paiement par carte que vous aurez fait dans la journée - même ceux qui ne vous ont pas mis à découvert !

"C’est du vol, du racket". C’est arrivé à Vincent, 52 ans. Heureusement que sa maman Michèle, 76 ans, surveillait son compte. "Je devais avoir des petits dépassements, d’une quarantaine d’euros. Cela s’est soldé par une accumulation de commissions de 8 euros + 8 euros + 8 euros… A la fin, ça a dépassé les 300 euros. C’est du vol, du racket. Je n’ai pas cherché à récupérer mon argent car c’est fastidieux, c’est long, et ce n’est pas dit que cal marche."

Illégal, selon 60 millions de consommateurs, qui parle de facturation sans objet, et cherche à savoir si d’autres banques ont les mêmes pratiques. Le groupe Banque populaire Caisse d’épargne, confirme à Europe 1 cette pratique. Mais pour lui, c’est parfaitement légal, cela permet même d’être temporairement à découvert, sans commission d’intervention, si vous regarnissez votre compte avant la fin de la journée.