2:38
  • Copié

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.

L'économie : Axel de Tarlé, une nouvelle application bancaire qui va nous changer la vie : toutes les banques françaises se sont mises d'accord pour pouvoir transférer de l'argent entre particuliers avec  un simple numéro de téléphone  ! 

On a tous connu la scène, Maxime : Imaginez, c'est bientôt votre anniversaire, qu'on veuille vous faire un cadeau, tous les quatre - Helène, Ombeline, Vincent et moi.

C'est moi, qui suis responsable du cadeau, qui l'achète, et tout le monde me doit, mettons 12,5 euros. Et là, commence mes ennuis.

- Helène n'a pas de liquide.

- Vincent veut me faire un chèque, la barbe

- Quand à Ombeline, elle veut me faire un virement et me demande mon RIB - avec le redoutable code Iban à 25 chiffres.

Résultat, vous l'avez compris - personne ne me rembourse (j'ai perdu le chèque de Vincent), et c'est moi qui ait tout payé. Et bien, ce genre de mésaventure, c'est terminé. Les banques lancent aujourd'hui (C'est BNP Paribas qui ouvre le bal, mais toutes vont suivre), le paiement entre particuliers avec un simple numéro de téléphone !  Concrètement, Hélène, vous avez mon téléphone, ça suffit pour me payer.

Comment ça marche ? Le numéro de téléphone fait office de RIB ?

Exactement. Toutes les banques se sont ralliées à une seule et même application "PayLib entre Amis". Donc, au début, il faut saisir son RIB personnel sur PayLib et ensuite, c'est fini vous pouvez payer n'importe qui. Ça peut être : la nounou qui garde vos enfants ou un vendeur sur un marché aux puces. Vous n'avez pas besoin du RIB des autres.

Oui, ça va tuer le chèque entre particuliers. Et même pourquoi pas le cash. C'est ce qui s'est passé en Europe du Nord, où ce même service (Swish) a été lancé. 

Et pourquoi les banques n'ont-elles pas lancé cette application plus tôt ? 

Au début, chaque banque a essayé, dans son coin, de lancer son propre service. Et là, on assiste à un Yalta entre toutes les banques françaises qui se sont toutes unies. Et à votre avis, Pourquoi ce "Yalta" ? La peur des Gafa. Imaginez, c'est très simple pour Facebook, avec ses 2 milliards d'utilisateurs  de développer la fonction de faire un virement à un ami. Donc pour éviter de se faire sortir du marché, de perdre le contact, les banques lancent cette solution française "Paylib" qui oui, va changer notre vie.  Terminées, les excuses pour ne plus rembourser les amis !