Publicité
Publicité

Nestlé et Burger King : les géants de l’agroalimentaire se lancent dans la course au burger végétal

Le monde bouge

3 avril 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.


Nestlé et Burger King, se lancent à leur tour dans le steak végétal.

Nestlé, numéro un mondial de l'agro-alimentaire, se lance dans le burger végétal à partir de plantes comme le soja, le blé, la carotte, les poivrons ou la betterave.
Nestlé souhaite mettre plus en avant le côté vegan sous la marque "Garden Gorumet ", notamment avec son burger végétal.
Il s’agit là d’une démarche qui n'est plus militante, mais avec des enjeux de communication. Les gens s'y mettent non pas parce que c'est végétal, mais parce que c'est bon.

Burger King lance un Whooper végétal (le sandwich le plus célèbre) baptisé "Impossible Whooper", un nom sans référence végétarienne. Avec ce burger, Burger King arrive même à reproduire l'illusion du sang du bœuf. On ne vise donc pas les végétariens, mais les amateurs de viande.

 

Ce marché du végétal s'impose avec des arguments de poids. C’est bon pour la santé puisque l’abus de viande rouge serait dangereux.
Ces deux géants de l’agroalimentaire se lancent dans cette nouvelle démarche car ils ne veulent pas vivre ce que Kodak a vécu, ce roi de l'argentique n'a pas vu venir la révolution du Numérique.

Et si l'on était à l'aube d'une révolution ? Et s'il fallait prendre les positions maintenant pour exister sur ce marché et ne pas disparaître parce que l'on n'aura pas réussi à voir que le marché changeait ?

La conscience écologique progresse avec le bien-être animal et impératif écologique qui finiront par s'imposer aux industriels. Le steak végétal représente 10 fois moins de C02 et nécessite 10 fois moins d'eau ou de terrain durable. Il faut sept kilos de céréales pour produire un kilo de viande.
C’est également la solution à la surpêche qui est remplacée par du "poisson végétal" par exemple, le thon rouge est réalisé à partir de la tomate. Pour les sushis, l'apparence, la texture et le goût du poisson cru sont utilisés dans la cuisine japonaise.

Le végétal a un avenir plus radieux que celui de la consommation d’insectes. À un moment, l'industrie agroalimentaire a voulu nous faire manger des insectes avec notamment des chips de vers ou de cafards.
L’avenir vert est composé de soja, d’algues ou de champignons.

 

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />