Publicité
Publicité

Le gouvernement n’a pas renoncé à s’attaquer aux pensions de reversions

Le monde bouge

4 décembre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.


La pension de "reversion" est-elle menacée ? Il s'agit de la retraite que touchent plus de quatre millions de veufs et de veuves en France.

C’est un sujet ultra-sensible en plein mouvement des "gilets jaunes" et pourtant, effectivement, la grande réforme des retraites prévoit de durcir les règles.
De quoi parle-t-on ? Dans un couple, quand l'un meurt, l'autre récupère la moitié de sa retraite en gros. Neuf fois sur 10, ce sont des femmes (des veuves) qui continuent de toucher la moitié de la retraite de leur défunt mari.
C'est ce système qui est aujourd'hui remis en cause et ce n'est pas une idée en l'air.
La Suède a d’ailleurs déjà supprimé la pension de reversion, expliquant qu'il fallait encourager le travail des femmes et que ce système les incitait à rester à la maison.
L'OCDE vient de publier un rapport qui va dans le même sens, expliquant que ce système était finalement injuste car cela revient à faire payer par la retraite des gens mariés aux célibataires.

Et donc on pourrait aussi supprimer la pension de reversion en France ? Ce serait la révolution !

Non, Jean Paul Delevoy propose simplement de plafonner cette pension de reversion.
Le principe est simple : une veuve touchera la moitié maximum de ce que touchait le couple avant. Par exemple, si la femme gagne 1.000 euros et l'homme 2.000 euros. Le plafond sera de 1.500 euros, alors qu'avec le système actuel, une veuve touche 2.000 euros.
Cela permettrait de faire des économies mais vu le climat actuel, ça parait très compliqué pour le gouvernement de s'attaquer aux veufs et aux veuves qui touchent en moyenne 642 euros par mois selon les statistiques.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.