Publicité
Publicité

Flambée de l’immobilier : Berlin décide de bloquer ses loyers pour cinq ans

Le monde bouge

20 juin 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.


En Allemagne, une décision radicale a été prise pour lutter contre la flambée de l’immobilier : Berlin décide de bloquer ses loyers pour cinq ans !

Les Berlinois sont furieux et manifestent contre la hausse de l'immobilier qui a doublé en dix ans.
Ils ont obtenu gain de cause car la mairie a décrété un gel pur et simple des loyers pour une période de cinq ans et ce, à compter de ce jeudi.
C'est autrement plus contraignant que l'encadrement des loyers qui entrera en vigueur à Paris, à la fin du mois.
Chez nous, le locataire pourra se plaindre si (et seulement si) le loyer qu'on lui propose est supérieur de 20% à la moyenne des loyers constatés dans le quartier, sauf si l'appartement jouit d'une vue exceptionnelle.
On n'est pas loin de l'usine à gaz.

Pourquoi Anne Hidalgo ne fait-elle pas comme à Berlin, un gel total des loyers pour cinq ans ?

Parce que si l’on fait ça en France, tous les propriétaires vont hurler !
Et c'est là la grande différence avec l'Allemagne où les gens sont majoritairement locataires ! À Berlin, vous avez 85% de locataires. Les appartements appartiennent le plus souvent à des fonds financiers qui sont détestés par la population.
C'est donc beaucoup plus facile pour les politiques de se mettre du côté des pauvres locataires et de punir les méchants financiers.
Si on bloque les loyers, il y a un risque de pénurie de logement à la fin. Plus personne n'investira et les appartements se dégraderont.

C'est pour ça que la solution, c'est de construire plus. C'est le cœur du problème avec l'économie de la connaissance et internet. Aujourd'hui, les emplois ne sont plus dans les usines ou dans les territoires, ils se concentrent dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Bordeaux ou Nantes.

Sauf qu'il n'y a plus assez de logements dans ces grandes métropoles et les entreprises ont donc du mal à embaucher. C'est d'ailleurs ce qui explique pourquoi (malgré un chômage élevé), les patrons disent avoir du mal à embaucher. L'immobilier est au cœur du problème.
Des entreprises (comme Google aux États-Unis) prennent le taureau par les cornes. Google a annoncé ce mercredi qu'il allait mettre un milliard de dollars sur la table pour construire des logements à San Francisco.
L'objectif est de résoudre ce problème de fond : là où il y a des emplois, on ne peut plus se loger !

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.