Publicité
Publicité

Cyclisme : Leclerc remplace Carrefour sur le maillot à pois

Le monde bouge

18 septembre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.


L'enseigne "Leclerc" sera le nouveau sponsor du Tour de France, à la place de Carrefour.
Carrefour qui abandonne également l'Équipe de France de Football.

Fini le maillot à pois du meilleur grimpeur avec Carrefour. Pour le prochain Tour de France, le maillot à pois sera aux couleurs des magasins Leclerc.
De la même façon, fini l'Équipe de France de football avec Carrefour. Désormais, Griezman et Mbappé seront des Mousquetaires puisqu'Intermarché remplace Carrefour comme sponsor officiel.

Pourquoi ce double abandon ? Carrefour veut faire des économies ?

Pas forcément. Être sponsor du Tour de France ou de l'Équipe de France de football, ça se chiffre en millions d'euros. C'est beaucoup mais ça reste peu comparé aux énormes budgets publicitaires de ces grands groupes de distribution qui se chiffrent en centaines de millions d'euros.
Non, ce virage stratégique de Carrefour est un vrai cas d'école marketing. Quel est le principal avantage d'être associé à l'Équipe de France de football ou au Tour de France ? C'est la visibilité et la notoriété.
Or, Carrefour n'a pas besoin de notoriété. Carrefour a besoin de changer d'image et de ne plus être associé à la grande consommation industrielle, façon années 70.
Carrefour veut devenir le champion de la transition alimentaire vers le bio, le local et les filières qualités.

De ce point de vue, être associé à Mbappé et Griezmann (aussi sympathiques soient-ils) ça ne vous apporte rien. Donc, Carrefour arrête le foot. Alors qu'intermarché (qui est un distributeur plus petit) à tout à gagner à élargir sa visibilité et sa notoriété en étant associé à l'Équipe de France.

Pourquoi Leclerc a-t-il choisi de sponsoriser le "Tour de France" ?

Pour Leclerc, le Tour de France, c'est du caviar. C'est l'archétype de la compétition populaire et gratuite, qui va chez les gens avec des étapes partout en France, dans des petits villages. Donc, ça entre parfaitement en résonance avec sa marque "Nos régions ont du talent".
Michel Édouard Leclerc, qui adore jouer la carte des régions contre le parisianisme arrogant, était ravi ce lundi de montrer le nouveau maillot à pois du meilleur grimpeur qui sera donc désormais aux couleurs des centre Leclerc.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.