Publicité
Publicité

Budget de la Sécurité sociale à l’Assemblée : à quoi correspond le reste à charge zéro ?

Le monde bouge

23 octobre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Anne-Laure Jumet fait un point sur l'économie.


Anne-Laure Jumet remplace Axel de Tarlé du 22 au 26 octobre 2018.

Le budget de la sécurité sociale examiné à l’Assemblée à partir d’aujourd’hui. C’est l’occasion de s’intéresser à une réforme annoncée mais dont on ne sait pas tout à fait ce qu’elle recouvre, ni quand elle va entrer en vigueur : le reste à charge zéro.

C’était une promesse d’Emmanuel Macron pendant la campagne, cette mesure vise à réduire la facture pour les soins dentaires, les lunettes et les audioprothèses.
Des secteurs où le reste à charge est élevé pour le patient.
C’est particulièrement vrai pour les audioprothèses (où 53% des dépenses ne sont pas remboursées). Et c’est un vrai frein pour les plus modestes, qui renoncent parfois à s’équiper parce-que c’est trop cher.

Que prévoit la réforme ?

Les mutuelles ou les assureurs complémentaires seront dans l’obligation de proposer une offre remboursant 100% des dépenses dans ces trois secteurs.
Mais l’idée n’est pas de prendre en charge les équipements les plus haut de gamme : pas question par exemple de rembourser 100% d’une marque de lunettes de luxe. Et donc tout est détaillé.
Pour l’optique, sera prise en charge une monture au prix inférieur ou égal à 30 euros.
Pour les dents, seront ciblées des couronnes en céramique sur les dents visibles et en métal sur les autres dents.

Quel est le calendrier ?

Le 1er janvier prochain, on franchira une première étape, avec une baisse des tarifs des prothèses audio et des prothèses dentaires. Et dans le même temps il y aura une hausse du remboursement des aides auditives. En 2020, le reste à charge zéro entrera en vigueur pour l’optique et en partie pour les soins dentaires.
Et en 2021, les audioprothèses seront concernées à leur tour, ainsi que la totalité des soins dentaires compris dans le panier.

Mais ça ne va pas générer une augmentation des tarifs ?
`
La ministre de la santé Agnès Buzyn assure que non.
Mais ce n’est pas l’avis de tout le monde.
Le cabinet Santiane a fait les comptes : ça aboutira à une hausse moyenne des tarifs de 6,8% en 2021. Et pour les retraités, la facture sera encore plus lourde, une augmentation de 9,4% selon cette étude révélée ce matin par le Parisien-Aujourd’hui en France.
D’autres acteurs sont plus prudents, comme la Mutualité française qui ne sait pas évaluer l'engouement autour de ces offres et donc l’impact sur les prix. En tous cas, c’est de nature à plomber une réforme dont le gouvernement attend beaucoup, puisqu’il la voit comme une session de rattrapage sur la question du pouvoir d’achat des retraités.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.