Publicité
Publicité

Ascoval : le “Florange” de Macron ?

Le monde bouge

25 octobre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Anne-Laure Jumet décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.


Anne-Laure Jumet remplace Axel de Tarlé du 22 au 26 octobre 2018.

280 salariés d'Ascoval attendent toujours une décision de justice quant à la reprise de leur site de Saint Saulve dans le Nord. L'audience prévue ce mercredi au tribunal a été reportée de deux semaines. Un dossier qui s'enlise et qui pourrait être le "Florange" d'Emmanuel Macron.

Effectivement parce que le chef de l'État s'est engagé à plusieurs reprises sur la pérennité de ce site sidérurgique (comme François Hollande l'avait fait avec le site de Florange). En juin 2015, celui qui est encore ministre de l'Économie assure aux salariés qu'il n'y aura aucune fermeture. Ça met du temps mais effectivement en janvier 2017, le site est repris par le groupe Ascométal. Mais moins d'un an après ce dernier dépose le bilan.
Emmanuel Macron assure alors à la maire de Saint Saulve qu'elle peut dormir sur ses deux oreilles. Mais quelques jours plus tard, le repreneur choisi par le tribunal ne veut pas du site de Saint Saulve. Retour à la case départ...
Aujourd'hui, il n’y a qu’une seule offre ferme, celle du franco-belge Altifort. Le problème c’est qu’elle n’a pas du tout les financements suffisants, explique-t-on à Bercy.

Que fait l'État justement? Cherche-t-il une solution ?

Tout à fait d'autant qu'il est indirectement actionnaire de Vallourec (via la Banque publique d'investissement). Vallourec auquel le repreneur demande un soutien financier important mais le groupe ferme la porte, le projet étant beaucoup trop fragile. Et puis ça va lui coûter cher, environ 51 millions d'euros sur trois ans.
Alors faut-il tordre le bras à Vallourec ? Pour Bercy, ce n'est pas une option.
Le groupe est déjà en difficulté et il emploie quand même 2.800 salariés. Donc attention à ne pas le mettre en danger, dit-on dans l'entourage du ministre.

Malgré tout à Bercy, on veut montrer que l'on est actif. Ce mercredi, Bruno le Maire a ainsi avancé une proposition "pour un euro d'argent privé, l'État mettra un euro d'argent public". Mais sans Vallourec, personne ne veut y aller, le dossier est donc dans l'impasse. "On n’est pas résigné, mais on n’est pas très optimiste", résume-t-on dans l’entourage de Bruno le Maire.

Emmanuel Macron a-t-il prévu de retourner à Saint Saulve ?

En tous cas il ne sera pas loin, à un moment stratégique.
Le 8 novembre, au lendemain de l’audience du tribunal, il sera à Maubeuge pour les commémorations de la première guerre mondiale. Certains sur place l’attendent déjà au tournant.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.