Publicité
Publicité

7% de chômage en 2022 : le pari d'Emmanuel Macron est-il tenable ?

Le monde bouge

26 octobre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Anne-Laure Jumet décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.


Anne-Laure Jumet remplace Axel de Tarlé du 22 au 26 octobre 2018.

Les chiffres trimestriels du chômage sont tombés ce jeudi et on assiste à une hausse de 0,5%.
On se rappelle de la promesse d'Emmanuel Macron d’atteindre un taux de chômage de 7% d'ici la fin du quinquennat. Est-ce réaliste ?

Ça semble mal engagé ! Aujourd’hui, la principale épine dans le pied du gouvernement c'est la croissance.
En 2017, l'année de l'élection d'Emmanuel Macron, l'activité s'était nettement accélérée avec une augmentation de 2,2%. Mais pour cette année, les prévisions sont beaucoup moins optimistes avec une hausse de 1,6%.
Et pour les années qui viennent, ça ne va pas décoller, si l’on en croit les principaux instituts de conjoncture.
De quoi peser sur le marché du travail. on le voit déjà cette année avec les créations de postes qui ont été plus que divisées par deux par rapport à l'an dernier.

Mais est-ce qu'il n'y pas des leviers pour atténuer l'impact de cette croissance un peu molle ?

Si bien sûr ! Les gouvernements successifs ont souvent eu recours aux contrats aidés pour faire baisser les chiffres du chômage. Mais justement, Emmanuel Macron veut en finir avec ces emplois qu'il juge inefficaces. Il a commencé à baisser les crédits en 2017 et encore plus fortement l'an dernier, au moment où la croissance ralentissait. On en voit déjà les effets négatifs sur les chiffres du chômage. Et ça ne va pas s'arranger puisque l'an prochain, le gouvernement va encore réduire la voilure avec 100.000 contrats aidés contre 320.000 au début du quinquennat.

Le gouvernement mise plutôt sur la formation pour faire baisser le chômage. Ça ne peut pas marcher ?

Déjà ce type de politique met du temps à produire ses effets. La ministre du travail, Muriel Pénicaud, le reconnait elle-même "il faut attendre deux à trois ans avant d'en retirer les bénéfices".
Et puis si ça marche, si les entreprises trouvent d'avantage les profils qu'elles cherchent, ce ne sera pas un énorme vivier d'emplois. "Si on arrive à créer 50.000 postes grâce à cette politique, ce sera déjà très bien", a confié un économiste à Anne-Laure Jumet.

En conclusion, est ce que le chômage va quand même baisser ?

Oui si on en croit les prévisions, mais sans doute pas dans les proportions promises par l’exécutif. Selon les instituts de conjoncture, on aura en 2020 donc à deux ans de la fin du quinquennat, un taux de chômage en baisse autour de 8,3 à 8,5%.
Et ça s’est dû, non pas au retour de la croissance, mais principalement à un facteur démographique. La population active devrait progresser plus faiblement, du fait du vieillissement de la population.

Alors attention quand même à ces prévisions. Les économistes le disent, on n'est pas à l'abri de grands déséquilibres internationaux, voire d'une crise financière d'ici la fin du quinquennat. Dans ce scénario, on aurait bien entendu une remontée en flèche du chômage.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.