Publicité
Publicité

Allocution d'Emmanuel Macron : le cap est donné !

L'édito politique

25 novembre 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mercredi, il décrypte les annonces d'Emmanuel Macron. Réouverture des commerces, fermeture maintenue au moins jusqu'au 20 janvier pour les bars et restaurants, reprise des offices dans les lieux de culte, aides financières pour les personnes les plus impactées et plan de vaccination, le président de la République a donné le cap dans le détail.


Cette fois ça y est, tous les commerces pourront ouvrir à partir de lundi.

Ceux qui, comme le dit Emmanuel Macron "ne veulent pas être aidés, mais veulent travailler" ont en partie obtenu gain de cause . Même chose pour les catholiques et les autres religions, les lieux de culte vont rouvrir, avec quand même de sévères restrictions. Quant aux théâtres, aux cinémas, aux restaurants, aux bars et aux lieux de fête, ils devront encore attendre un peu ou beaucoup, mais ils auront droit pour certains à des indemnisations comme ils ne l’avaient probablement jamais imaginé jusque-là. Les protestataires ont eu gain de cause, il fallait faire baisser la pression.

Mais à part ça, le confinement reste la règle.

C’est sûr, cette période qui commence samedi n’aura rien à voir avec le déconfinement façon joli mois de mai. La bride reste courte, les attestations de rigueur et la liberté entravée. On a eu ce mardi soir un mélange d’appel à la responsabilité de chacun, à la réussite collective, genre grands principes, et puis d’annonces d’un luxe de détails. On n’a pas souvenir d’un discours de chef de l’État entrant aussi profondément dans l’infiniment petit : les horaires, les jauges, les métiers, les indemnisations, catégorie de Français par catégorie de Français, avec les sommes . C’était tellement surprenant qu’à un moment, Emmanuel Macron s’en est même excusé. Il faut dire que le chef de l’État devait absolument chasser la morosité qui s’était installée dans l’esprit des Français. En cause, l’incohérence de mesures qui, dans ce deuxième confinement, ont touché à l’absurde comme l’autorisation pour les magasins de vendre de la layette et des vêtements de bébé, mais jusqu’à 36 mois seulement. Voilà, il fallait remettre tout ça à plat, et tuer chaque invraisemblance, l’une après l’autre.

Emmanuel Macron a aussi lancé l’opération vaccination.

À la fois parce que c’est un espoir pour beaucoup de Français. On sait maintenant que la campagne pourrait commencer fin décembre ou début janvier. Et puis parce que c’est une bouée de sauvetage pour le pouvoir. Alors, c’est vrai, on a évité à deux reprises l’explosion de l’hôpital. C’est un succès, mais pas sûr qu’une troisième vague n’emporterait pas tout. Et puis, l’échec des masques, du gel hydro-alcoolique et des tests a pesé lourd dans le bilan de la gestion de la crise sanitaire. On a passé ce mardi le cap des 50.000 morts , ce qui n’est pas la meilleure performance (et de loin) par rapport à des pays qui nous ressemblent. La vaccination, c’est donc une chance pour Emmanuel Macron de montrer qu’il a finalement été à la hauteur de cette crise sanitaire inédite.

En tout cas, le vaccin ne sera pas obligatoire.

Non, parce qu’il faut réussir l’opération vaccination , certes, mais pas en bousculant les Français. On va mettre en place des comités de ceci-cela, créer un suivi, un partage des informations pour associer au plus près les gens. Le vaccin ce sera le meilleur moyen de retrouver plus vite les jours heureux. Pour tous et, s’il réussit, pour Emmanuel Macron.

Animateurs associés
  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.