Publicité
Publicité

Allocution d'Emmanuel Macron : le cap est donné !

L'édito politique

25 novembre 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mercredi, il décrypte les annonces d'Emmanuel Macron. Réouverture des commerces, fermeture maintenue au moins jusqu'au 20 janvier pour les bars et restaurants, reprise des offices dans les lieux de culte, aides financières pour les personnes les plus impactées et plan de vaccination, le président de la République a donné le cap dans le détail.


Cette fois ça y est, tous les commerces pourront ouvrir à partir de lundi.

Ceux qui, comme le dit Emmanuel Macron "ne veulent pas être aidés, mais veulent travailler" ont en partie obtenu gain de cause . Même chose pour les catholiques et les autres religions, les lieux de culte vont rouvrir, avec quand même de sévères restrictions. Quant aux théâtres, aux cinémas, aux restaurants, aux bars et aux lieux de fête, ils devront encore attendre un peu ou beaucoup, mais ils auront droit pour certains à des indemnisations comme ils ne l’avaient probablement jamais imaginé jusque-là. Les protestataires ont eu gain de cause, il fallait faire baisser la pression.

Mais à part ça, le confinement reste la règle.

C’est sûr, cette période qui commence samedi n’aura rien à voir avec le déconfinement façon joli mois de mai. La bride reste courte, les attestations de rigueur et la liberté entravée. On a eu ce mardi soir un mélange d’appel à la responsabilité de chacun, à la réussite collective, genre grands principes, et puis d’annonces d’un luxe de détails. On n’a pas souvenir d’un discours de chef de l’État entrant aussi profondément dans l’infiniment petit : les horaires, les jauges, les métiers, les indemnisations, catégorie de Français par catégorie de Français, avec les sommes . C’était tellement surprenant qu’à un moment, Emmanuel Macron s’en est même excusé. Il faut dire que le chef de l’État devait absolument chasser la morosité qui s’était installée dans l’esprit des Français. En cause, l’incohérence de mesures qui, dans ce deuxième confinement, ont touché à l’absurde comme l’autorisation pour les magasins de vendre de la layette et des vêtements de bébé, mais jusqu’à 36 mois seulement. Voilà, il fallait remettre tout ça à plat, et tuer chaque invraisemblance, l’une après l’autre.

Emmanuel Macron a aussi lancé l’opération vaccination.

À la fois parce que c’est un espoir pour beaucoup de Français. On sait maintenant que la campagne pourrait commencer fin décembre ou début janvier. Et puis parce que c’est une bouée de sauvetage pour le pouvoir. Alors, c’est vrai, on a évité à deux reprises l’explosion de l’hôpital. C’est un succès, mais pas sûr qu’une troisième vague n’emporterait pas tout. Et puis, l’échec des masques, du gel hydro-alcoolique et des tests a pesé lourd dans le bilan de la gestion de la crise sanitaire. On a passé ce mardi le cap des 50.000 morts , ce qui n’est pas la meilleure performance (et de loin) par rapport à des pays qui nous ressemblent. La vaccination, c’est donc une chance pour Emmanuel Macron de montrer qu’il a finalement été à la hauteur de cette crise sanitaire inédite.

En tout cas, le vaccin ne sera pas obligatoire.

Non, parce qu’il faut réussir l’opération vaccination , certes, mais pas en bousculant les Français. On va mettre en place des comités de ceci-cela, créer un suivi, un partage des informations pour associer au plus près les gens. Le vaccin ce sera le meilleur moyen de retrouver plus vite les jours heureux. Pour tous et, s’il réussit, pour Emmanuel Macron.

Animateurs associés
  • François Bayrou : l'homme qui cherchait 40 milliards

    François Bayrou : l'homme qui cherchait 40 milliards

    Chaque matin dans la matinale, Carl Meeus livre son édito sur le temps fort de l'actualité politique. Aujourd'hui, le budget 2026 de François Bayrou.

      Audio -     Vidéo -   15 juillet 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 juillet 2025 

  • Budget de la défense : le triple défi d'Emmanuel Macron

    Budget de la défense : le triple défi d'Emmanuel Macron

    Chaque matin dans la matinale, Carl Meeus livre son édito sur le temps fort de l'actualité politique. Aujourd'hui, retour sur les annonces d'Emmanuel Macron sur le budget de la défense.

      Audio -     Vidéo -   14 juillet 2025 

      Audio -     Vidéo -   14 juillet 2025 

  • Ian Brossat représente-t-il un danger pour la démocratie ?

    Ian Brossat représente-t-il un danger pour la démocratie ?

    Chaque matin dans la matinale, Jean-Christophe Buisson livre son édito sur le temps fort de l'actualité politique. Aujourd'hui, Ian Brossat représente-t-il un danger pour la démocratie?

      Audio -     Vidéo -   11 juillet 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 juillet 2025 

  • PP MEEUS

    Islamo-gauchisme : le déni du ministre de l’enseignement supérieur

    Chaque matin dans la matinale, Carl Meeus livre son édito sur le temps fort de l'actualité politique. Aujourd'hui, il s'interroge sur les propos du ministre de l'Enseignement supérieur qui minimise la réalité de l'islamo-gauchisme, et dénonce un alignement idéologique avec La France insoumise.

      Audio -     Vidéo -   10 juillet 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 juillet 2025 

  • BUISSON PP

    Emmanuel Macron à Londres : une visite d’État à deux visages

    Chaque matin dans la matinale, Jean-Christophe Buisson livre son édito sur le temps fort de l'actualité politique. Aujourd'hui, il analyse la visite d'État d'Emmanuel Macron en Grande-Bretagne sur fond de lutte contre l'immigration clandestine.

      Audio -     Vidéo -   9 juillet 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 juillet 2025 

  • PP MEEUS

    Police municipale : la gauche se déchire

    Chaque matin dans la matinale, Carl Meeus livre son édito sur le temps fort de l'actualité politique. Aujourd'hui, il revient sur la volonté de LFI de désarmer la police municipale.

      Audio -     Vidéo -   8 juillet 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 juillet 2025 

  • Les jeunes en marche : «Emmanuel Macron n'a pas adoubé son poulain déclaré, mais il a demandé aux jeunes de le soutenir lui»

    Emmanuel Macron déjà candidat pour 2032 ? «Le président donne l'image d'un enfant qui ne veut pas rendre son jouet»

    Chaque matin dans la matinale, Jean-Christophe Buisson livre son édito sur le temps fort de l'actualité politique. Aujourd'hui, Emmanuel Macron ne soutient pas Gabriel Attal et demande aux jeunes de le soutenir lui.

      Audio -     Vidéo -   7 juillet 2025 

      Audio -     Vidéo -   7 juillet 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    La seule solution, la dissolution…

    Chaque matin, Alexis Brezet et Vincent Trémolet de Villers reviennent sur l'actualité politique du jour.

      Audio -     Vidéo -   4 juillet 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 juillet 2025 

  • Alexis Brézet

    Qui veut la peau de l’enseignement catholique ?

    Chaque matin, Alexis Brezet et Vincent Trémolet de Villers reviennent sur l'actualité politique du jour.

      Audio -     Vidéo -   3 juillet 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 juillet 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Le bêtisier politique de la canicule

    Chaque matin, Alexis Brezet et Vincent Trémolet de Villers reviennent sur l'actualité politique du jour.

      Audio -     Vidéo -   2 juillet 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 juillet 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Europe 1
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Europe 1
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Démissions !

Olivier Duhamel

Les mandats non déclarés de Jean-Paul Delevoye et les homards de François de Rugy : en l’espace de quelques mois, deux ministres de premier plan ont été poussés vers la sortie en pleine tourmente. Deux cas d’actualité dans une liste en réalité très longue. Avec les meilleures archives d’Europe 1, le politologue Olivier Duhamel raconte l’histoire des démissions de ministres sous la Ve République, d’Antoine Pinay à Jean-Pierre Chevènement, des "Juppettes" à Arnaud Montebourg. Au fil des années, nos ministres en sont venus à répondre de moins en moins de leurs actes sur le plan strictement politique pour relever d’une responsabilité morale, plus diffuse, plus aléatoire. Au point de mettre la démocratie en danger ?Ce podcast est réalisé en partenariat avec Le Club des Juristes.

Jacques Chirac, l’ancien président de la République, est mort à l’âge de 86 ans. Il n’était plus apparu en public depuis plusieurs années mais son destin a épousé pendant des décennies celui de la France, de la Corrèze à l’Elysée. Découvrez nos récits et réécoutez nos meilleures archives dans ce podcast "Chirac : une histoire française".

Politique

Après #PassionConstitution, Olivier Duhamel revient pour une nouvelle série "podcastique" en huit épisodes intitulée "Nos présidents dans la tourmente". Car cela ne vous a pas échappé : Emmanuel Macron a dû faire face ces derniers mois à une crise sociale et politique d’une ampleur inédite, celle des "gilets jaunes". Mais avant lui sous la Ve République, d’autres chefs de l’Etat français ont également affronté des tempêtes, des tourmentes, des "affaires", bref des crises en tout genre. Comment ont-ils fait face ? Et en quoi les institutions les ont aidés à tenir ? Ce podcast est réalisé en partenariat avec Acadomia

1958-2018 : il y a 60 ans naissait la Ve République. Mais la Constitution n’a pas été écrite en une nuit et ce régime ne s’est pas installé du jour au lendemain, loin s’en faut. Dans une série originale inédite imaginée pour Europe 1 Studio, Olivier Duhamel raconte la naissance de la Ve République. De Colombey-les-Deux-Eglises à l’Elysée, en passant par Alger : découvrez ce récit en huit épisodes avec les archives de l’époque au micro d’"Europe numéro 1".

A l'occasion des élections municipales , qui ont lieu les 15 et 22 mars 2020, Europe 1 et ses reporters viennent à votre rencontre et celle de vos élus. Aux quatre coins du pays, nous racontons vos histoires des municipales, à travers des portraits et des reportages glanés dans certaines des 34.968 communes de France.Les élections municipales françaises ont lieu les 15 et 22 mars 2020. Les habitants des 34.968 communes sont invités à se rendre aux urnes pour renouveler leurs conseils municipaux. Jusqu’au jour de l’élection, Europe 1 et ses reporters, aux quatre coins du pays, iront à la rencontre de ces élus en qui vous avez confiance pour gérer votre quotidien.Et pour comprendre ce que vous attendez d’eux - et pour vous écoutez ! -, nous irons à votre rencontre : à Chanteloup-les-Vignes pour parler sécurité et la laïcité, à Mourenx pour donner la parole à la France périphérique, à Langouët pour évoquer les questions d’environnement et dans l’est pour s’intéresser à la ruralité. Chaque jour, retrouvez dans ce podcast une sélection des meilleurs sujets.

Politique

Chaque vendredi matin après le journal de 8h30, Catherine Nay livre sa vision de la situation politique du moment.

Politique

Chaque vendredi, Catherine Nay a carte blanche pour décrypter un fait politique qui a marqué la semaine.

Les élections présidentielles n’ont pas de secret pour Catherine Nay. La journaliste, grande voix d’Europe 1, connaît tout des petites histoires qui ont fait la grande Histoire dans les couloirs de l’Elysée pendant la Ve République. Avec le podcast "Inséparables", vous allez découvrir une facette méconnue de l’exercice du pouvoir, celle d’une histoire de couples : les chefs d’État et leurs Premières Dames bien sûr mais aussi des duos d’hommes politiques qui, parfois, se sont transformés en duels : du général De Gaulle aux côtés de son Premier ministre Georges Pompidou aux couples à la ville comme Bernadette et Jacques Chirac ou encore Nicolas et Cécilia Sarkozy. Sous la plume et la voix de Catherine Nay, tout devient romanesque.