maurice levy 3:29
  • Copié
Gauthier Delomez, avec AFP , modifié à
Au lendemain de la fin de la sixième édition du salon VivaTech, le président du conseil de surveillance du groupe Publicis et cofondateur du salon, Maurice Lévy, était l'invité d'"Europe Midi Week-end". Au micro de Thierry Dagiral, il a dévoilé les chiffres-clés de "l'événement" et a cité les innovations marquantes.

Le salon VivaTech refait le plein de visiteurs. Après deux dernières années marquées par des restrictions en raison du Covid-19, la sixième édition de "l'événement", comme le qualifie son cofondateur Maurice Lévy sur Europe 1, consacré aux start-ups et aux nouvelles technologies du 15 au 18 juin, a attiré 91.000 visiteurs. Le président du conseil de surveillance du groupe Publicis a dévoilé les chiffres-clés de cette édition. "Il y a eu 300.000 personnes sur le digital qui se sont connectées, 4,3 millions qui ont regardé la télévision éphémère VivaTech News", énumère-t-il au micro de Thierry Dagiral dans Europe Midi Week-end.

Il y a eu aussi des chiffres "inouïs", a rapporté Maurice Lévy : "Nous avons touché 400 millions de personnes dans 146 pays, et il y a eu trois milliards de vues à travers les réseaux sociaux".

Ces innovations qui ont marqué Maurice Lévy

Chaque année, VivaTech se tient au parc des Expositions de la porte de Versailles à Paris. Pendant quelques jours, l'événement accueille des entreprises et des start-ups, notamment des licornes. Des innovations sont également présentées, et certaines ont retenu l'attention du président du conseil de surveillance du groupe Publicis. "La première chose, qui est assez amusante, est le fait de pouvoir réserver sur une application une espèce de taxi volant, sans conducteur, qui vous conduit d'un endroit à un autre. C'est Le Cinquième élément de Luc Besson qui est présent", s'est-il amusé.

"Il y a aussi la livraison de médicaments à domicile dans des endroits très éloignés. Il y a la possibilité de faire, à partir de protéines d'insectes, des produits alimentaires", a-t-il indiqué, mettant également en avant une toute petite entreprise, Klaxoon, qui est devenue une start-up mondiale. Parmi les innovations, Maurice Lévy a aussi cité au micro de Thierry Dagiral un "scooter gonflable", ainsi que le prochain modèle Scénic de Renault, "qui est fait à base de produits recyclés".

Des têtes d'affiche présentes

Parmi les têtes d'affiche présentes cette année, VivaTech a accueilli Changpeng Zhao, le patron de Binance, la plus grande plateforme mondiale d'échanges de cryptomonnaies, ou l'ancien champion d'échecs, le Russe Garry Kasparov. Au total, "on avait l'impression que c'était un concert de rock ! Les gens étaient prêts à se presser partout, on ne pouvait pas passer !", en a souri Maurice Lévy.

La sixième édition de VivaTech a aussi été l'occasion de mettre en avant les licornes françaises. Il y a actuellement 27 jeunes pousses du numérique valorisées plus d'un milliard de dollars en France, dont Back Market et Doctolib.