vélo 1:55
  • Copié
Charlotte Barriquand, édité par Gauthier Delomez
L'État encourage les Français à passer au vélo électrique. En plus de la hausse de la prime classique de 200 à 300 euros, le gouvernement a prévu un autre coup de pouce avec le doublement de la prime conversion pour les foyers les plus modestes. Europe 1 vous détaille tout de cette nouvelle aide.

Nous avons jusqu'au 31 décembre prochain pour en profiter : l'État aide les particuliers à acheter un vélo électrique. Dès ce lundi, la prime classique passe de 200 à 300 euros. Aussi, un autre coup de pouce intéressant notamment pour les foyers les plus modestes est le doublement de la prime de conversion. Concrètement, il faut se débarrasser de son véhicule thermique pour pouvoir acheter un ou plusieurs vélos électriques. Europe 1 fait le mode d'emploi de cette nouvelle aide.

Une aide accessible à plusieurs membres d'un même foyer

Ce nouveau coup de pouce concerne d'abord les foyers avec un revenu fiscal inférieur à 6.300 euros, et pour les personnes en situation de handicap. Pour ces personnes visées, le montant de la prime à la conversion va doubler. Ainsi, si vous vous débarrassez de votre vieille voiture diesel ou de votre scooter à essence, l'aide passe à 3.000 euros maximum pour les revenus les plus modestes, contre 1.500 euros pour les autres bénéficiaires.

Cette aide sera accessible à plusieurs membres d'un même foyer. C'est pourquoi dans certains cas, vous pourrez avoir jusqu'à deux vélos électriques.

La volonté de l'État de pousser les ventes de vélos électriques

Pour bénéficier de cette aide, il y a deux solutions : vous faire avancer le montant de la prime par le concessionnaire ou faire une demande en ligne via le site du ministère de la Transition écologique. Par cette augmentation, l'État veut encourager les Français à passer encore plus vite à l'électrique. "Plus les aides sont nombreuses et plus elles sont généreuses, plus cela incite et encourage effectivement", souligne Gary Anssens, fondateur de la société d'Alltricks, le leader du vélo en France.

"La disponibilité sur les vélos n'a pas été évidente ces derniers temps", remarque-t-il au micro d'Europe 1, "mais cela commence à revenir à la normale en ce moment. Les planètes se ré-alignent", estime Gary Anssens. Qui ajoute : "Avec les problèmes de carburant que l'on connait et du coût de l'énergie en général, il devrait y avoir un effet de levier assez fort dans les prochaines semaines."

 

Cela peut donc être le bon moment de passer au vélo électrique, d'autant que dès le 1er septembre à Paris, stationner son scooter à essence deviendra payant. En 2021, le vélo électrique représentait déjà un quart des bicyclettes vendues.