Le littoral et la campagne resteront les destinations les plus prisées par les Français ce week-end. 1:33
  • Copié
Carole Ferry, édité par Yanis Darras , modifié à
Plus que quelques heures avant le week-end de la Pentecôte. Un week-end particulièrement attendu par les professionnels du tourisme, qui espèrent faire aussi bien que lors du week-end de l'Ascension, la semaine dernière. 

Après un week-end de l'Ascension qui a battu tous les records, les professionnels du tourisme se tournent vers le week-end de la Pentecôte. Un nouveau week-end prolongé, qui devrait suivre le mouvement engagé durant l'Ascension. En Bretagne et en Normandie, les location meublées affichent ainsi complets. Du coté des Gîtes de France, le taux d'occupation est à 80%, soit dix points de mieux qu'en 2019.

Les résidences de tourisme s'attendent aussi à recevoir beaucoup de monde, d'autant que les piscines extérieures ouvriront leurs portes pour la première fois depuis le début de l'année. Du côté des campings, les mobiles-homes sont pris d'assaut, la faute à une météo qui s'annonce incertaine. 

Les villes, grandes perdantes de ce week-end

Du coté des hôtels, ce week-end de la Pentecôte marque leur réouverture et le retour des clients. "Ce week-end de Pentecôte est déjà complet", explique le dirigeant de l'établissement Georges VI à Biarritz, thomas Lambert. Son hôtel n'avait reçu de clients depuis le mois de novembre dernier. "Je ne vous cache pas qu'à Biarritz, ça va être un peu difficile de trouver des places dans les hôtels. Mais quelle joie de pouvoir retrouver des gens, on est très contents." 

Seule ombre au tableau : les grandes agglomérations ne profitent pas de cette nouvelle vague de départ, la faute au besoin de verdure des Français, qui cherchent à s'échapper des villes. Et le manque de touristes étrangers, notamment à Paris.