Les campings avaient du fermer pendant le confinement. 1:10
  • Copié
Élise Denjean, édité par Antoine Terrel
Alors que les Français réservent actuellement leurs vacances d'été, le plus souvent dans l'Hexagone, les professionnels du tourisme procèdent, eux, au recrutement de leur personnel. Et si les délais sont courts, on ne s'inquiète pas pour la disponibilité de la main d'oeuvre. 

Après de longues semaines d'incertitude dues au confinement et à l'épidémie de coronavirus, le secteur du tourisme reprend un peu de couleur en vue de l'été. Selon une enquête BVA-Entreprises du Voyage dévoilée lundi, un total de 59% de Français comptent ainsi partir en vacances cet été, et plus de 80% vont opter pour l'Hexagone. De leur côté, les professionnels du tourisme commencent donc à s'organiser, et à recruter leurs saisonniers. 

Le recrutement est tardif. Et tous les professionnels le disent : il va falloir mettre les bouchées doubles. Dans les campings, par exemple, "ça chauffe" depuis qu'on connait les conditions d'exploitation pour cet été. Il faut dire que le secteur a besoin de 40.000 saisonniers.

Pour juillet-août,"on a tout le vivier des étudiants"

Mais que ce soit dans les campings ou dans la restauration, on ne s'inquiète pas pour la main d'oeuvre, car elle ne manque pas, assure Nicolas Dayot, président de la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air. "Le contexte social est un peu compliqué. Le nombre de chômeurs a déjà augmenté. Et effectivement, certaines personnes qui trouvaient facilement du travail vont pouvoir nous aider à mener nos animations, nos activités au sein des campings", explique-t-il au micro d'Europe 1.

"Dès lors que la saison est écourtée, puisque nous n'aurons pas eu d'activité au printemps, il est beaucoup plus facile de recruter du personnel lorsqu'on se concentre sur les mois de juillet et d'août, puisqu'on a tout le vivier des étudiants", poursuit-il.

Dans la restauration, on prévoit toutefois de recruter un peu moins cette année, et surtout de miser sur des profils connus. Concrètement, ça veut dire qu'un restaurateur embauchera en priorité un serveur qu'il a déjà fait travailler.