La SNCF a augmenté ses équipes afin de faire face à la hausse des réservations pour la fin d'année. 1:30
  • Copié
Aurélien Fleurot, édité par Romain David , modifié à
À peine le chef de l'Etat avait-il donné son feu vert, mardi soir, à des déplacements sans autorisation pour les fêtes de fin d'année que les Français se sont rués sur le site de la SNCF. Les agences de location de voitures et les voyagistes s'attendent également à une augmentation des réservations dans les jours à venir.

La fin des attestations de déplacement à partir du 15 décembre, comme l’a annoncé Emmanuel Macron, signifie la possibilité de se déplacer et donc de voyager, ce qu’attendaient visiblement quelques Français avec impatience, à en croire l’explosion des réservations de billets de train depuis mardi soir.

Emmanuel Macron n’avait pas encore fini son allocution que déjà la plateforme de vente en ligne de la SNCF était assaillie par les réservations. Il est 20h07 lorsque le chef de l’Etat parle de la deuxième phase du déconfinement, à partir du 15 décembre : "Nous pourrons donc à nouveau nous déplacer, sans autorisation, y compris entre régions et passer Noël en famille". La réaction a été quasi instantanée : moins d’une minute plus tard, les ventes de billets, qui frémissaient déjà depuis quelques jours, bondissent de 400% !

D'ailleurs, les équipes informatiques de la SNCF ont été renforcées, et à partir de mercredi il y aura plus d'agents aux guichets des grandes gares. Beaucoup de Français vont aussi opter pour la voiture : les demandes de location augmentent depuis quelques jours.

Les compagnies aériennes espèrent une embellie rapide 

Et pour ceux qui veulent partir en vacances un peu plus loin, les agences sont déjà sur le pied de guerre, nous explique René-Marc Chikli, président du syndicat des tour-opérateurs (Seto). "Je pense que ça va donner un coup de souffle à une profession qui est quasiment à l'arrêt depuis maintenant pas mal de mois."

Enfin, les compagnies aériennes et les aéroports misent beaucoup sur la généralisation des tests antigéniques, qui apportent un résultat en quelques minutes, ce qui pourrait aider le trafic aérien à reprendre un tout petit peu d'altitude.