Retraites : les actifs n'ont plus confiance dans le système et épargnent toujours plus
Les actifs Français n'ont plus confiance dans le système de retraite, rapporte ce lundi matin une étude dévoilée par AG2R la Mondiale et le Cercle de l'Epargne. Un sentiment pouvant s'expliquer par le système économique actuel et qui se traduit par une hausse des placements à longs-termes.
Selon une étude dévoilée par AG2R la Mondiale et le Cercle de l'Epargne, ce lundi matin, les Français n'ont plus confiance dans le système de retraite. Près des trois quarts d'entre de ceux encore en activité, estiment que leur future pension ne sera pas suffisante pour vivre correctement et épargnent donc massivement.
Des épargnant de plus en plus jeunes
60% des Français considèrent qu'ils cotisent trop par rapport aux prestations sociales qu'ils recevront au cours de leur retraite. Un sentiment de déséquilibre qui traduit une véritable inquiétude sur la pérennité du système et qui s'explique par le contexte économique actuel, selon Philippe Crevel. Effectivement, le directeur du Cercle de l'Epargne, estime que "la succession de réformes, les annonces sur les déficits des régimes de vieillesse font craindre aux Français, que dans les prochaines années il va y avoir une dégradation".
Par conséquent, le taux d'épargne avoisine les 19%, du jamais vu depuis les années 1980. Mais surtout, les Français économisent de plus en plus tôt. "67% des jeunes de moins de 35 ans considèrent qu'il faut épargner justement le plus tôt possible", constate Philippe Crevel. Avant d'ajouter que c'est justement "pour se constituer un complément d'épargne-retraite afin de palier aux insuffisances des régimes par répartition".
Ainsi, les placements à long terme ont la côte. L'assurance-vie reste le produit de référence pour 76% des Français, avec un encours total de près de 2.000 milliards d'euros.