Publicité
Publicité

PER, PEA, Assurance vie... Ces placements à privilégier pour booster sa retraite

Théo Grevin (du service reportage) . 1 min
PEA, PER, Assurance-Vie... Plusieurs placements s'offrent aux Français qui veulent préparer leur retraite.
PEA, PER, Assurance-Vie... Plusieurs placements s'offrent aux Français qui veulent préparer leur retraite. AFP / © Romain Doucelin / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

C’est une question que se pose beaucoup de Français : comment préparer efficacement sa retraite et anticiper la baisse des revenus après la fin de la vie active ? En partenariat avec le magazine Capital, Europe 1 fait un tour d'horizon des placements à privilégier pour booster ses placements pour sa retraite.

L'inquiétude monte autour des retraites : comment la préparer au mieux pour éviter au maximum une perte de revenus ? Pour avoir assez de ressources pour passer une retraite sereine, les Français peuvent épargner et réaliser des investissements tout au long de votre vie.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans le cadre de la semaine spéciale "Retraites" en partenariat avec le magazine Capital, Europe 1 fait le point sur les multiples solutions qui s'offrent aux épargnants.

Ainsi, mettre une petite somme chaque mois de côté dès son entrée dans la vie active, c’est le premier conseil délivré par Maxime Chipoy, dirigeant du site spécialisé Moneyvox : "Il vaut mieux mettre 25 euros par mois à 25 ans que 500 euros tous les mois en commençant à 55 ans. Avec les intérêts, les sommes qu’on aura à sa disposition à la retraite seront bien plus importantes. Ce qui peut être bien, c’est d’ouvrir un Plan d’Épargne Retraite (PER)", note-t-il au micro d'Europe 1. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le PEA, l'autre bonne option

Le PER est le produit d’épargne le plus utilisé avec son rendement moyen de 4%. Seul inconvénient, les sommes versées sont bloquées jusqu’à votre départ à la retraite. Mais en fonction de votre âge et de vos revenus, d’autres placements avantageux existent, à l'instar de l’assurance vie mais aussi du PEA.

"Le Plan d'Epargne en Actions est un produit intéressant mais il faut avoir un peu de perspective temporelle. Avoir 10 ans en moyenne devant soi pour éviter de subir les conséquences d’une chute de la bourse", insiste Maxime Chipoy.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

PEA, PER et assurance vie.... Trois solutions donc pour anticiper au mieux sa retraite sans oublier l’acquisition d’une résidence principale. L’objectif étant de ne plus avoir de loyer à payer au moment où les revenus baissent en moyenne de 25 à 30%.