Publicité
Publicité

Budget 2026 : pourquoi le plan épargne retraite est dans le viseur des députés ?

Barthélémy Philippe, service économie - Mis à jour le . 1 min
Budget 2026 : pourquoi le plan épargne retraite est dans le viseur des députés ?
Budget 2026 : pourquoi le plan épargne retraite est dans le viseur des députés ? © Michael Nguyen / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Le PER, dispositif de placement préféré des Français, offre un avantage fiscal à ses détenteurs... remis en cause aujourd'hui. Lors de l'examen du budget 2026, la commission des finances de l’Assemblée nationale a adopté un amendement qui oblige les bénéficiaires à le clôturer lors de la liquidation de leur retraite.

Ils sont 12 millions de Français à en bénéficier. Le plan épargne retraite permet de placer de l'argent dans des conditions avantageuses pendant sa carrière, afin de bénéficier d'un complément de retraite sous forme de rente ou de capital au moment de la retraite. Mais dans le cadre du budget, il est dans le viseur des députés. L'encadrement du PER, défendu par les socialistes, a été renforcé par amendement.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Un produit de transmission du patrimoine déguisé"

Les députés ont voté un amendement qui oblige les détenteurs à liquider leur PER dès l'âge légal de départ à la retraite. L'idée c'est d'éviter que le plan soit détourné de son objet initial comme l'explique l'économiste Philippe Crevel. "Derrière cela, c'est d'éviter que le PER soit un produit de transmission du patrimoine déguisé par le fait qu'il bénéficie d'un avantage à la succession, abattement de 152.500 euros", précise-t-il. 

Le PER offre déjà un avantage puisque les versements volontaires sont déductibles du revenu imposable. Ce n'est qu'au moment de la liquidation que les détenteurs sont imposés. Concrètement, cela signifie qu'en cas de décès du détenteur sans liquidation du PER, ses héritiers ont de fortes chances d'échapper à l'impôt sur le revenu. C'est ce risque que l'amendement vise à éviter.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais en venant durcir l'encadrement d'un produit d'épargne qui cartonne, déjà près de 12 millions de détenteurs et un encours de 125 milliards d'euros, les députés socialistes prennent le risque de décourager les épargnants, alors que ceux-ci ne font que plébisciter un produit qui permette de sécuriser leurs vieux jours en ajoutant une brique de capitalisation personnelle à leurs futurs points.