Retraite : le PER, un placement utile pour compléter sa pension mais qui n'est pas adapté à tous les Français
En partenariat avec le magazine Capital, Europe 1 se penche toute la semaine sur les meilleurs façons de préparer sa retraite. Parmi ces méthodes, le Plan Epargne Retraite, un placement qui fonctionne comme une assurance vie et qui permet à près de 12 millions de Français de mettre de l'argent de côté pour la retraite. Mais attention, le dispositif ne convient pas à tous.
Comment bien préparer sa retraite ? La question se pose pour toutes les générations et Europe 1, en partenariat avec le magazine Capital, tente d'éclairer la situation. Parmi les options possibles en France, il existe le Plan Epargne Retraite (PER). Créé en 2019, il fonctionne un peu comme l’assurance vie, avec un mixte entre les unités de compte, qui offre un meilleur rendement avec plus de risques et les fonds euros, très sécurisés. Et ce placement cartonne puisque il a déjà séduit 12 millions de Français et son encours dépasse déjà les 130 milliards d'euros.
Car beaucoup de Français s’inquiètent de voir baisser leur niveau de vie après avoir quitté la vie active, d’où l’intérêt pour le PER, spécialement conçu pour épargner en vue de la retraite. Ainsi, les fonds sont disponibles dès que l’âge légal de départ est atteint, sous forme de capital ou de versements réguliers, en complément de la pension.
Une bonne façon d'amortir "le choc"
Jean-Jacques, cadre dans la finance, a été séduit par la possibilité de déduire de son revenu imposable une partie des montants déposés sur le PER : "Vous mettez de l’argent de côté et vous êtes récompensés par un crédit d’impôt immédiat donc ça c’est plutôt sympathique. Ensuite je serais plutôt partisan de récupérer cet investissement en capital pour compléter mes revenus à la retraite. Le PER peut être une façon de préparer ça pour disons amortir le choc le moment venu", souligne-t-il.
Autre avantage : la sécurisation progressive du capital placé sur PER. Plus on avance en âge, plus l’exposition des fonds au risque diminue. Mais, pour ceux qui envisagent l’ouverture d’un PER, il convient tout de même de prendre en compte les contraintes de ce placement.
Un placement intéressant, mais pas pour tous
"C’est un produit qui est bloqué jusqu’à l’âge de la retraite, donc c'est le premier inconvénient. Deuxième inconvénient c’est que l’avantage fiscal à l’entrée est conditionné à être plutôt dans les tranches marginales élevées. Donc, pour ceux qui ont des revenus modestes, ca n’est pas forcément un produit adapté", indique Philippe Crevel, directeur du cercle de l’épargne.
Enfin, attention aux frais de gestion qui peuvent être importants sur PER. Avant de souscrire, il ne faut pas hésiter à négocier avec votre établissement bancaire s’ils vous paraissent trop élevés.