Publicité
Publicité

«Ça me permet d'avoir un revenu supplémentaire» : ces Français séduits par le cumul emploi-retraite

Aurélien Fleurot (du service économie) - Mis à jour le . 1 min
«Ça me permet d'avoir un revenu qui rentre» : ces Français séduits par le cumul emploi-retraite
«Ça me permet d'avoir un revenu qui rentre» : ces Français séduits par le cumul emploi-retraite AFP / © Thibaut Durand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

En partenariat avec le magazine Capital, Europe 1 s'interesse toute la semaine aux solutions pour anticiper au mieux les pertes de revenus liés au passage à la retraite. Et parmi les possibilités, il existe un dispositif interessant pour ceux qui souhaitent continuer à travailler quelques heures par semaine : le dispositif emploi-retraite.

Pour éviter la perte de revenus liée à la fin de sa carrière, de plus en plus de Français font le choix du cumul emploi - retraite. Que l'on ait tous ses trimestres ou pas, ce dispositif est une option qui peut permettre de gagner un peu d'argent, tout en gardant du lien social. À l'occasion d'une semaine en partenariat avec le magazine Capital, Europe 1 se penche sur la question. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce dispositif a été choisi par Jean-Luc Caturla. À 71 ans, le cumul emploi - retraite, il y a pensé assez tôt, comme une évolution naturelle de sa carrière. "Cela permet bien sûr de continuer à travailler. Moi, je le fais avec passion, donc ça apporte quelque chose aux autres. Et aussi, ça me permet d'avoir un revenu supplémentaire. Et comme j'ai d'autres activités à côté, souvent du bénévolat, ça permet de compenser cela", insiste-t-il au micro d'Europe 1. 

Deux cas de figure possible

Et pour cause, sa spécialité c'est de conseiller les salariés ou entrepreneurs en vue de leur retraite. C'est ce que fait également Maylis Villenave, à la tête de Challenge Retraite Conseil, qui rappelle au micro d'Europe 1 les deux cas de figure les plus fréquents. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Premier cas : certains nouveaux retraités n'ont pas tous leurs trimestres. "Il faut alors regarder le montant de sa retraite pour pouvoir ajouter et surtout ajuster son salaire. Car les deux revenus ne doivent pas dépasser son dernier salaire, ce qui va amener le salarié à faire un mi-temps ou un temps partiel", analyse-t-elle. 

Un cumul qui s'étale sur 3 à 4 ans en moyenne

L'autre cas, c'est lorsque l'on est à taux plein. Et surprise, "là, le cumul emploi-retraite est complètement libre. Il n'y a aucun délai de carence pour accéder à ce dispositif", insiste Maylis Villenave. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et dans ce cas-là, vous pouvez continuer au sein de la même entreprise sans aucun problème. Le choix du cumul emploi - retraite se fait en moyenne pour une durée de 3 à 4 ans.