Les restaurateurs vont devoir respecter un protocole stricte. 4:44
  • Copié
Antoine Terrel
Le gouvernement doit se prononcer jeudi sur la deuxième phase du déconfinement et la réouverture potentielle des restaurants dans les zones vertes. Les établissements concernés devront respecter un protocole sanitaire strict, avec notamment un mètre de distance entre les tables.
INTERVIEW

Les autorités et les professionnels du secteur sont parvenus à un accord. Alors que le Premier ministre Édouard Philippe doit faire jeudi des annonces sur la deuxième phase du déconfinement, et la potentielle autorisation de réouverture des restaurants dans les zones vertes, Europe 1 a pu consulter le protocole sanitaire que ces établissements devront respecter. Pas plus de 10 clients par table, un mètre de distance entre les tables, lavage de main réguliers, voire port de gants pour les personnels... Plusieurs consignes très précises sont données. Invité mercredi d'Europe 1, Marcel Benezet, président de la branche des cafés bars brasseries au Groupement national hôtellerie-restauration, se dit "prêt" pour la mise en place de ce protocole. 

"On a travaillé en pensant à tout le monde", assure Marcel Benezet, selon qui la mission des acteurs du secteur "est d'informer, former et prévenir", tout en précisant que, sur certains points, son organisme n'était pas d'accord avec les règles proposées par l'exécutif. Parmi les points de blocage, la règle des quatre mètres carrés d'espace par personne, un temps envisagée. Mais au final, le mètre de distance entre les tables a été privilégié à ce stade. Pour autant, cette obligation de distance inquiète tout de même Marcel Benezet, en raison de ses conséquences sur la rentabilité. 

"On va mettre en oeuvre ce protocole, on est déjà prêt"

"C'est un peu ce qui nous préoccupe, car nous allons diviser notre restaurant, avec une perte de 40% de chiffre d'affaires", indique-t-il. "C'est pour pour ça que le chômage partiel va rester en place, car on ne pourra pas faire travailler tous nos salariés en totalité. On va faire des roulements, ce sera compliqué."  Autre point dont ne veut pas Marcel Benezet, l'installation d'une protection en plexiglass sur le bar. "On est pas d'accord. Quand vous êtes derrière un comptoir, le serveur est déjà à plus d'un mètre". 

Pour autant, assure Marcel Benezet, "on va mettre en oeuvre ce protocole, pour la protection de nos clients et de nos salariés. On sait le faire. On est déjà prêt".