À Paris, des dizaines de milliers d'opposants à la réforme des retraites ont défilé dans la rue ce samedi. 1:39
  • Copié
Barthélémy Philippe, édité par Romain Rouillard , modifié à
Mesure phare du projet de réforme des retraites, la pension minimale de 1.200 euros octroyée à tous les retraités ayant cotisé à taux plein au SMIC durant une carrière complète ne devrait concerner qu'une infime partie d'entre eux. Il s'agirait, en réalité, d'une revalorisation des petites retraites.

La fameuse pension de retraite minimum à 1.200 euros a du plomb dans l'aile. Lors de la présentation du projet de réforme des retraites, le gouvernement assurait pourtant que tous les salariés, pouvant justifier d'une carrière complète cotisée à taux plein au SMIC, pourraient bénéficier d'une pension minimale équivalente à 85% dudit SMIC. 

Le gouvernement a énormément communiqué sur cette mesure, laissant entendre que près de deux millions de retraités pourraient en profiter. Or selon l'économiste Michael Zemmour, la réalité serait bien moins reluisante que prévu et cette mesure sociale phare du texte n'afficherait plus les mêmes ambitions.

"Une augmentation des petites pensions"

"Il n'y a pas dans la réforme de pension minimum à 1.200 euros. Il y a une augmentation des petites pensions. Cela va concerner environ 20% des nouveaux retraités pour un montant moyen de 33 euros et 10% des retraités actuels pour un montant moyen de 56 euros, donc c'est une revalorisation, il n'y a pas de doute. En revanche, le seul moyen de pouvoir passer la barre des 1.200 euros, c'est d'être déjà à plus de 1.100 euros puisque la revalorisation évoquée aura une revalorisation maximale de 100 euros". 

Toujours selon cet économiste, à peine 5% des retraités, dont la pension est inférieure à 1.200 euros passeront ce cap grâce au coup de pouce de l'exécutif. Ainsi, dans le cas où la réforme serait adoptée, un retraité sur quatre toucherait encore une pension inférieure à 1.200 euros. Un chiffre très éloigné de l'ambition affichée par l'exécutif.