Le secteur de l'hôtellerie restauration rivalise d'ingéniosité pour attirer et fidéliser leurs employés. (Illustration). 1:29
  • Copié
Margaux Fodéré, édité par Romain Rouillard , modifié à
Dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, les entreprises redoublent d’efforts pour attirer de la main d'œuvre. À l'image du domaine de la Corniche dans les Yvelines qui a instauré la semaine de quatre jours pour les employés du restaurant, en cuisine et en salle.

Le long week-end du 1er mai approche et avec lui la douceur printanière qui pourrait pousser certains Français à s'octroyer un dîner en terrasse ou un petit séjour à l'hôtel. Toutefois, encore faut-il que ces lieux puissent recruter suffisamment de personnel. L'été dernier, 200.000 postes étaient désespérément vacants dans l'hôtellerie-restauration. Pour y remédier, les entreprises redoublent d'efforts pour attirer et fidéliser leur main d'œuvre

Le domaine de la Corniche, situé dans les Yvelines à 45 minutes de Paris, a décidé d'opter pour la semaine de quatre jours pour les employés du restaurant gastronomique de l'hôtel, en cuisine et en salle. "Il y a environ une quinzaine de personnes qui travaillent dans la cuisine. Depuis cette année, ils travaillent quatre jours par semaine", confirme Jérôme Crépatte, propriétaire de ce domaine construit autour d'une bâtisse du début du XXe siècle dans laquelle se trouve le restaurant gastronomique offrant une vue imprenable sur la Seine. 

"Avoir le dimanche en restauration, c'est du jamais vu" 

Ce dernier ferme désormais ses portes le dimanche, en plus du début de semaine afin que les équipes puissent profiter d'un peu de repos supplémentaire.  Derrière les fourneaux, Quentin est ravi de ce nouveau rythme pour lequel il travaille autant d'heures et touche le même salaire. "Avoir le dimanche en restauration c’est du jamais vu. En général on avait le lundi et le mardi", confie-t-il. 

En plus de fidéliser ses salariés, Jérôme Crépatte espère aussi embaucher plus de personnel. "On est entre six et huit personnes manquantes sur l’ensemble des affaires. Face à des grandes difficultés de recrutement en cuisine et en salle, on s’est dit qu’il fallait qu’on ose faire autrement". L'initiative a fini par payer. "On reçoit des CV, alors qu’il y a encore quelques temps, on ne recevait même pas de CV". 

Le domaine doit désormais maintenir son chiffre d'affaires alors que le menu gastronomique a été remplacé par un brunch le dimanche.