Publicité
Publicité

«Ils n’ont pas les mêmes normes que nous» : dans les Vosges, le secteur de l'hôtellerie dénonce la concurrence déloyale d'Airbnb

Europe 1 avec Mélina Facchin - Mis à jour le . 1 min

Alors que les Français sont nombreux à partir en vacances, dans les Vosges, pour la première fois en France, le nombre de nuitées réservées sur la plateforme Airbnb a dépassé l'année dernière celui des réservations dans les hôtels traditionnels. Face à cela, le secteur de l'hôtellerie dénonce une concurrence déloyale.

En cette période de vacances, nombreux sont les Français qui ont la chance de partir en France ou à l’étranger. Et pour leur séjour, ils ont sûrement trouvé leur logement sur Internet, via des plateformes de locations d’appartements ou de maison. Depuis son arrivée en France il y a 15 ans, Airbnb ne cesse de s’accroître. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans les Vosges, pour la première fois dans l’Hexagone, le nombre de nuitées réservées sur ce type de plateforme a dépassé l’année dernière celui des réservations dans les hôtels traditionnels, selon une étude de Correctiv.

"On se sent plus comme à la maison"

Marie a choisi Gérardmer pour ses vacances, la ville la plus touristique des Vosges, avec son lac et ses randonnées. Et pour le logement, elle a trouvé un appartement sur Airbnb plutôt qu’un hôtel. "Avec un chien, Airbnb c’est quand même souvent plus pratique. On se sent plus comme à la maison, ça permet d’avoir son logement et sa cuisine", explique-t-elle au micro d’Europe 1.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Hervé Thomas est propriétaire de deux chalets qu’il loue via Airbnb. Il aime rencontrer ses clients et leur apporter des conseils. Cela lui permet aussi d’arrondir ses fins de mois. "À peu près 500 euros par location par mois. C’est sûr que ce n’est pas négligeable. Moi je ne suis pas contre l’hôtel du coin qui doit gagner sa vie, qui doit manger et payer ses taxes. Et eux, ils sont à leur compte, ils paient largement plus que les gens comme nous qui sommes sur Airbnb", estime-t-il. 

Hervé Pierrel, président de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie des Vosges, dénonce effectivement une concurrence déloyale. "Ils n’ont pas les mêmes normes que nous en termes d’incendie, de sécurité ou d’accessibilité. Les Airbnb sont souvent des compléments de revenus, voire un vrai centre de revenus, avec une fiscalité hyper intéressante contrairement à un hôtelier qui, lui, crée de l’emploi, crée de la richesse locale et fait perdurer le commerce", insiste-t-il. Le succès d’Airbnb prouve au moins que "les Vosges attirent les vacanciers", essaye-t-il de positiver.