Publicité
Publicité

«Les vacanciers dépensent moins» : à la mi-saison, le chiffre d'affaires des restaurateurs est en baisse sur la Côte d'Opale

Europe 1 . 1 min

A la mi-saison de la saison estivale, il est temps de faire un bilan pour le secteur du tourisme. Sur la Côte d'Opale, dans le Pas-de-Calais, malgré la présence des touristes français, le chiffre d'affaires des hôteliers et restaurateurs est en baisse. "24% en moins par rapport à 2024", précise Pierre Nouchi, président de l’UMIH.

Avec le chassé-croisé de l'été, quel bilan à la mi-saison pour le secteur du tourisme ? Hôteliers, restaurateurs... Ont-ils fait le plein ? Dans le Pas-de-Calais, sur la Côte d'Opale, les touristes français étaient bien présents mais avec un chiffre d'affaire en baisse. Un chiffre d'affaires qui diminue forcément pour les restaurateurs. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"24% de moins par rapport à l'année 2024 sur le mois de juillet"

"On est à 24% de moins par rapport à l'année 2024 sur le mois de juillet. Et c'est surtout la restauration traditionnelle qui souffre. En brasserie, les gens vont aller manger une moule car on est relativement peu cher. Mais on sent bien qu'ils ne vont pas prendre de dessert ni d'entrée. Ils ne vont prendre qu'un plat puis se sauver", constate Pierre Nouchi, président de l’UMIH, Union des métiers de l'Industrie et l'hôtellerie-restauration dans le Pas-de-Calais.

Pour lui, "la consommation est limitée et bien réfléchie, les touristes font un peu plus attention". "Première clientèle, ce sont quand même les Français, deuxième clientèle, les Belges, troisième clientèle, ce sont les Allemands. Heureusement qu'on a ces clients qui viennent alimenter nos établissements. S'ils n'étaient pas là, ça serait encore plus dramatique", souligne-t-il au micro d'Europe 1. Il ne reste plus qu'à espérer que le mois d'août soit plus ensoleillé pour ce secteur.