Restauration 1:26
  • Copié
Margaux Fodéré, édité par Alexandre Dalifard / Crédit photo : ALINE MORCILLO / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP , modifié à
Dans l’hôtellerie, la restauration, le tourisme ou encore le commerce de détail, les salariés ne restent en poste que 6 mois à 1 an en moyenne, selon une étude d’Indeed. Ces métiers souffrent parfois d’une image négative qui pousse les salariés à changer de secteur.

3 ans après la crise du Covid, certains secteurs n’arrivent pas à fidéliser leurs équipes. Dans l’hôtellerie, la restauration, le tourisme ou encore le commerce de détail, les salariés ne restent en poste que 6 mois à 1 an en moyenne, selon une étude d’Indeed. Ces métiers souffrent parfois d’une image négative qui pousse les salariés à changer de secteur, notamment des rémunérations qui avoisinent souvent le SMIC et des horaires parfois difficiles. Alors les salariés sont plus rapidement tentés de quitter ces secteurs.

Un véritable casse-tête

Cédrine, elle, a tout de même travaillé 16 ans en rayon dans une enseigne de grande distribution. Le Covid a été un déclic : elle s’est reconvertie en auxiliaire de crèche, lassée par son ancien rythme de travail. "Le problème avec la grande distribution c’est qu’on n’a pas beaucoup de congés, on ne passe pas beaucoup de temps avec nos familles à cause d’horaires un peu compliqués. Je passais beaucoup plus de temps au travail qu’à la maison", souligne-t-elle au micro d'Europe 1.

Face à ce désamour des salariés et à des départs rapides, les entreprises de l’hôtellerie restauration ou encore du commerce font face à un véritable casse-tête. "Ça pose un problème du côté des recruteurs pour la productivité, pour avoir une stabilité du côté RH. Il y a des progrès à faire sur la qualité du management, la façon dont on gère les équipes et l’humain", admet Alexandre Judes, économiste chez Indeed. D’autres solutions pourraient être envisagées pour fidéliser les équipes, comme la semaine de 4 jours.